Pierre-Vincent Chapus à la Ferme du Bonheur (Nanterre, 92)
Pierre-Vincent Chapus est auteur et metteur en scène. Entré en écriture à travers la traduction de la pièce Look back in Anger de John Osborne, publiée aux éditions des Cygnes en 2004, il écrit pour le théâtre des récits nourris des vies des personnes en marge qu’il côtoie. Ses textes sont mis en scène et, pour certains, publiés dans des fanzines. Son nouveau projet, SONOS, sera une revue musicale jouée, écrite à partir de la parole d’individus aux histoires et parcours différents, autour de leur manière de vivre et ressentir les phénomènes musicaux et sonores.
Pierre-Vincent Chapus a fait une première résidence à la Ferme du Bonheur en 2013, lors de laquelle nous avions filmé les tribulations de l’Homme rose.
Son projet de résidence
La Ferme du Bonheur hébergera sur des temps donnés des résidents du centre d’accueil de jour de Gagny, avec lequel l’auteur travaille depuis plus de dix ans, et dont les témoignages et la parole nourriront l’écriture du spectacle. Des performances, des lectures et des répétitions ouvertes seront organisées tout au long de la résidence, afin que le projet de l’auteur irrigue le lieu et soit ouvert à tous ceux qui le fréquentent.
La structure d’accueil
La Ferme du Bonheur, créée à Nanterre par Roger des Prés, est un lieu de culture, de création, d’action sociale et d’écologie. Elle a accueilli de nombreux artistes depuis 1993.