Outranspo

L’Outranspo (Ouvroir de translation potencial) est un collectif de traducteurs, écrivains et chercheurs hétéroclite et multilingue, à cheval sur plusieurs continents. Le groupe se consacre joyeusement aux approches créatives et expérimentales de la traduction, notamment lors de réunions mensuelles et virtuelles, d’ateliers ou de performances publiques. Fondé en 2012 aux États-Unis, dans le sillage de l’Oulipo, il présente ici quelques-uns de ses travaux, textes fondateurs et créations plus récentes, ainsi que ceux d’autres artistes, écrivains et traducteurs proches dans l’esprit, qui ont été invités à participer au dossier.
Toutes les images du dossier ont été créées par la « traductrice visuelle » du groupe, Delphine Presles.

Créations outranspiennes

Où l’on invente et revisite des contraintes de traduction, en jouant avec le texte, le son, l’image...

Tlönslation : from Desnos to English via Uqbarian Literature

Méthode de traduction inventée par Chris Clarke, nommée d’après la nouvelle de Borges « Tlön, Uqbar, Orbis Tertius » (1940), où l’on fait passer le texte de la langue source à la langue cible par le filtre d’une troisième langue. (Texte en anglais)

Renga-O. La forme japonaise du renga revisitée par l’Outranspo

Une proposition collaborative de Camille Bloomfield faite à Santiago Artozqui, Jonathan Baillehache, Chris Clarke, Irène Gayraud, Pablo Martín Ruiz & Lily Robert-Foley.

Textes fondateurs

Textes écrits collectivement dès les débuts du groupe, points de repères de l’Outranspo encore aujourd’hui.

Acts de fundación de l’Outranspo

À sa création en 2012, l’Ouvroir de translation potencial s’est doté d’un manifeste, corédigé par ses trois fondateurs, Camille Bloomfield, Pablo Martín Ruiz et Rachel Galvin, et simultanément traduit dans leurs trois langues natales. Voici sa première parution en France.

Classification des contraintes & procédés de traduction

Matrice conceptuelle de l’Outranspo et réservoir de pratiques, cette classification, pour la première fois traduite en français, est régulièrement enrichie par le groupe au fil de ses cueillettes