Virginie Barreteau à l’Annexe (Romainville, 93)

Virginie Barreteau, née en 1976, est autrice de pièces de théâtre, metteure en scène et comédienne. Elle s’intéresse ici aux questions de la marginalité et de l’enfermement, qu’elle souhaite interroger en passant de l’écriture fictionnelle à l’écriture documentaire. Son projet pour cette résidence est d’écrire un portrait théâtral à partir de sa rencontre avec Jean-Claude T., qui milite pour pouvoir dormir en prison, et de documents d’archives.

Bibliographie
Elle a écrit de nombreuses pièces, éditées majoritairement chez Quartett : La Centrale / La Geste des endormis (2009), Plage (2011), Le crachoir / Machine (2012), Nord (2014) ; mais aussi chez Lansman : Au bord d’un trou avec un fil de laine (2010).
Bibliographie complète sur theatre-contemporain.net.

Son projet de résidence
Elle proposera un atelier autour de l’écriture de portraits, et des rencontres publiques. L’atelier doit permettre à chacun de s’initier à l’écriture et de vivre une expérience de création. Il s’agira de mettre en mots des rencontres organisées avec des habitants des environs. Chacun choisira un personnage singulier qui l’intrigue mais qui ne lui est pas familier (une commerçante près de chez soi, un père de famille débordé à l’école, une vieille dame taciturne toujours assise sur le même banc...), et composera un portrait écrit destiné à être lu ou mis en scène. La totalité de ces textes sera présentée au public par une équipe de comédiens au mois de juin.
Les réflexions engagées autour du portrait se prolongeront tout au long de l’année grâce à des rencontres publiques organisées avec d’autres artistes (auteurs, photographes, ou peintres).

La structure d’accueil, l’Annexe, créée par la Cie Jetzt en 2016, située à Romainville, propose une gouvernance partagée et une gestion innovante des projets culturels. Elle s’investit dans la promotion des auteurs et artistes contemporains et dans l’animation de la vie citoyenne du quartier.
L’association souhaite fidéliser et élargir son public en créant des liens durables avec les médiathèques de Romainville, le lycée Hénaff de Bagnolet, et le CCAS de Romainville.

L’atelier |1

L’atelier d’écriture "portrait étrange" de Virginie Barreteau à l’Annexe (Romainville), premières séances : questions autour de la notion de portrait