Omar Youssef Souleimane chez Racines et Horizons (Argenteuil, 95)

Omar Youssef Souleimane est né en Syrie. Il a étudié la littérature arabe puis a travaillé comme journaliste avant de devoir quitter ce pays en 2012. Arrivé en France en tant que réfugié politique, et sans en connaître la langue, il s’est créé une nouvelle vie et a publié plusieurs ouvrages de poésie, roman ou récit, dans lesquels il évoque son pays et son parcours personnel, souvent par le biais de la fiction. Il souhaite se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman sur le thème de l’exil et de l’impossible retour.
Son site : https://omaryoussef.org/
Il était en résidence aux Parvis poétiques en 2017 et à la MC93 de Bobigny en 2020.

Bibliographie
Omar Youssef Souleimane est l’auteur de livres publiés d’abord en Syrie, puis en France principalement chez Flammarion. Son dernier récit, Être Français, est paru en septembre 2023.
Voir la liste complète sur son site.

Son projet de résidence
L’association accueille Omar Youssef Souleimane dans le cadre d’un projet destiné à des jeunes de 15 à 20 ans, ayant pour objet de les faire réfléchir sur le rapport à leur pays et à leur identité. L’auteur animera des ateliers d’écriture au sein du lycée Jean-Jaurès et avec des jeunes suivis par l’association. Les textes produits donneront lieu à un spectacle musical au sein de la médiathèque Jules-Verne et à la publication d’un livret dont la couverture sera réalisée dans le cadre d’un atelier d’arts plastiques. La médiathèque accueillera deux rencontres animés par l’auteur et proposera des visites aux jeunes. D’autres sorties sont prévues pour ces derniers, à la sous-préfecture du Val-d’Oise et à la maison de l’Impressionnisme.

La structure d’accueil
L’association Racines et Horizons, implantée dans un quartier d’Argenteuil, met en œuvre des activités et projets sociaux et culturels à destination des habitants, avec un engagement fort sur les questions d’accès à la culture et d’intégration.

Vivre ensemble, partie 2

Omar Youssef Souleimane chez Racines et Horizons (Argenteuil) — Atelier d’écriture, suite

Premiers textes

Omar Youssef Souleimane chez Racines et Horizons (Argenteuil) — Atelier d’écriture Vivre ensemble