Vivre ensemble, partie 3
Textes de l’atelier d’écriture Vivre ensemble
Association Racines et Horizons-Argenteuil
Animé et édité par Omar Youssef Souleimane
Lettres aux jeunes vivants sous un régime totalitaire
Mon cher camarade vivant en Arabie Saoudite ou en Iran,
Je pense à toi depuis de la France où on vit bien, où on est libre. Je t’invite à nous rejoindre, au début, tu trouveras des difficultés, surtout avec la langue et les papiers administratifs, les transports. Mais au moins on est libre. Tu peux t’intégrer dans notre pays. Moi-même je suis d’origine étrangère mais je suis né en France, territoire auquel je m’identifie.
Pour l’instant, je te conseille de commencer à apprendre la langue française, c’est le plus important.
Younès
Cher camarade en Iran,
A mon avis, ce n’est pas bien de se séparer de sa religion. Elle fait partie de notre identité. En même temps, je ne suis pas d’accord avec la pratique de ton pays du Charia, surtout contre les femmes. L’Iran a des lois radicales qui ne représentent pas la religion : la paix. Je ne te conseille pas d’aller en France car même si ce pays est mieux que l’Iran, il y a beaucoup de discriminations. Tu ne peux pas pratiquer ta religion comme tu le souhaites ici. Je te conseille plutôt d’aller dans un pays musulman et non islamique. Ça n’a rien à voir l’un avec l’autre.
Bilal
Bonjour amie vivant en Iran,
Je souhaite savoir ce qui se passe dans ton pays. J’aimerais que tu me racontes ta routine du jour, les problèmes que tu vis. Je sais que ce n’est pas facile d’être dans ce pays dirigé par un régime totalitaire. Tu n’as pas de liberté, comme danser dans la rue, mettre le voile de la façon que tu veux. Je te propose de partir, de venir en France, il est vrai que ce n’est pas un pays formidable non plus mais au moins tu es plus libre pour pratiquer tes croyances, pour vivre de la façon qui te convient.
Merci de m’avoir écouté. Au revoir.
Syham
Bonjour cher camarade,
J’espère que tu vas bien. Tout d’abord, je te conseille de bien manger, de prendre soin de ta santé, de prendre la force, car la route sera longue. Il faut que tu partes. Il est insupportable de continuer de vivre dans cette oppression. A mon avis, l’Europe n’est pas un bon objectif : la discrimination s’y installe de plus en plus. Je te propose un territoire comme le Maroc ou l’Indonésie, majoritairement musulman, il est compatible avec tes principes et tes traditions, comme le voile ou les études pratiquées à l’école. Pour l’instant, tu es obligé d’obéir, tu n’as pas d’autre choix. Cela ne veut pas dire que tu n’es pas libre, mais que tu es intelligent. Une fois que tu auras 18 ans, tu t’échapperas.
Rida