Vivre ensemble, partie 7

Textes de l’atelier d’écriture Vivre ensemble
Association Racines et Horizons-Argenteuil
Animé et édité par Omar Youssef Souleimane



Mes prénoms


Le désir, le vœu, le rêve et l’espoir ce sont ces 4 mots qui définissent mon prénom Mounia. Mais derrière ce prénom se cache une histoire, laissez-moi vous la raconter. Dans les années 2007, à 6 mois de ma naissance, un conflit a eu lieu pour mon prénom car en effet Mounia est le prénom qui m’était destiné. Mais, il y a quelques années de cela Sofia a failli être le prénom de toute une vie. Cette histoire avait commencé donc à 5-6 mois de ma naissance : ma maman avait pour idée de m’appeler Sofia mais la mère de mon père voulait m’appeler Mounia. Ma mère préférait le mot Sofia car cela signifie sagesse… Pour elle, un seul mot pouvait décrire toute une personne, me décrire moi entièrement pour toute une vie. Mais ma grand-mère préférait beaucoup plus me donner comme nom Mounia, Le désir, le vœu, le rêve et l’espoir. Cela me décrivait, elle en était sûre que j’allais devenir ce qu’elle voulait que je devienne, alors c’est comme ça que mon prénom a éclos. J’aime mon prénom, il m’a suivie toute ma vie. Les gens me diront que Mounia est un prénom commun et pas unique mais mon prénom est unique car il reflète ma personnalité. Le désir, le vœu, le rêve et l’espoir cela signifie mon prénom. Mon vécu. Je ne pense pas que Mounia ou Sofia m’auraient posé un problème en France car mon prénom ne reflète pas le conflit, au contraire il reflète plutôt la grâce et la sagesse, car quand les personnes l’écoutent une impression de bonté apparaît sur leur visage.

Mounia


J’ai 4 prénoms. Les voici : Ceylanne - Agnes - Rebecca – Catherine. Ceylanne c’est mon premier prénom, c’est l’ancien nom de l’île du Sri Lanka (l’île de Ceylan), mais à la base je ne devais pas m’appeler comme ça, ma mère voulait m’appeler Sheinez mais elle a fini par changer d’avis. Agnès est le prénom de ma grand-mère paternelle et de ma grande sœur, il vient du mot grec « agne » qui signifie « chaste » ou « sacré », Rebecca est celui de ma grand-mère maternelle et il signifie, en hébreu, Ribqah : celle qui a eu ce qu’elle désirait. Il a également une origine biblique, et Catherine est celui de ma mère. Il est dérivé du mot grec « katharos » et veut dire « pure ». Il a également une origine biblique et il est très commun dans ma famille. Le prénom que je préfère c’est Ceylanne mais j’aime les 4 parce que ce sont les miens. Ma mère a choisi seule mes 4 prénoms et a choisi Ceylanne en regardant l’émission : Question pour un champion. Malheureusement, certains prénoms d’origine étrangère posent problème en France par rapport à la discrimination, leurs porteurs sont encadrés dans un cadre lié à leur origine avec certains clichés qui n’existent pas forcément. A l’avenir, si j’ai un garçon je l’appellerai Isaïah, il est d’origine italienne et signifie le « salut », du côté de la sonorité de ce prénom, le salut est un des objectifs de ma vie.

Ceylanne


J’aime mon prénom et je suis fière de l’avoir. On m’a appelée comme ça car mon père a toujours rêvé d’avoir une fille et de l’appeler Syham. La signification de mon prénom c’est flèches. Je pense que certains prénoms posent des problèmes pour d’autres raisons comme papseyni. On se moque de cette personne qui porte ce prénom, j’ignore la raison. J’aimerais m’appeler Dina, d’origine hébreu, c’est l’un des prénoms des filles de Yakoub. Il fait penser à Dounia, la vie.

Sihem


Mes prénoms je les aime car c’est mon identité. C’est ma mère qui a décidé de m’appeler Inès et Anissa, mais tout le monde m’appelle Inès. Malheureusement chez certains jeunes ce prénom est traité comme s’il était celui des femmes faciles. En Effet, il est assez mal perçu chez les jeunes.

J’ignore d’où ça vient et honnêtement cela ne m’intéresse pas trop.

En grec, mon prénom signifie une personne sacrée. Il veut également dire sympathique et généreuse. Ces 2 mots me représentent beaucoup, surtout la générosité, car c’est une grande partie de moi de faire plaisir à ceux qui me sont proches.

Inès pour moi est un prénom international. Ça me fait penser à la France : un grand pays dans le monde, comme mon prénom.

Inès


Mon prénom je l’aime car ma mère me l’a donné en mémoire de son père. Il est mort en 2019. Il faut savoir que j’ai deux prénoms : le premier Ahmed et le deuxième Yasser. Ils forment un prénom composé Ahmed Yasser. Le premier prénom Ahmed est en mémoire de mon grand-père. Le deuxième a été choisi par ma grande sœur. Mes deux prénoms sont quelque chose de très important pour moi, car ça reflète l’identité de ma vie, mon existence et aussi ma culture, car ce n’est pas juste une histoire de prénom, mais une histoire d’amour et de passion.

Yasser


J’ai un seul prénom, je m’appelle Hakima. Je l’aime beaucoup parce qu’il est plutôt rare. Ce ne sont pas mes parents qui m’ont nommée, c’est ma grand-mère. Elle voulait que j’aie son prénom, donc Hakima. Sa signification c’est la femme sage. Je me considère de cette manière car je suis plutôt calme dans la vie, je ne cherche pas de soucis. Il m’arrive d’avoir des soucis avec mon prénom mais pas grave, les gens n’arrivent pas à prononcer mon prénom, au lieu d’Hakima ils m’appellent Hakina. Je pense qu’on peut avoir un problème en portant un prénom arabe en France à cause du racisme. En auditionnant pour un poste, on peut me le refuser à cause de mon prénom par exemple. Malgré ceci je vais garder mon prénom, il m’appartient et je l’aime. Je pense qu’il n’y a aucune contradiction d’avoir un prénom étranger et de porter la nationalité française.

Hakima

18 juin 2024
T T+