théorie

Laurent Grisel | Au chant des oiseaux

Poétique : une situation expérimentale

Pierre Drogi | Résonances (2)

En résonance avec Le Livre de Gérard Pfister et d’où ça vient d’Alexis Pelletier, Pierre Drogi revient, dans les présentations de trois de ses ouvrages, sur le rôle de la fiction qui est au cœur de la poésie elle-même

Zoé Théval | L’oiseau, au sens post-exotique du terme (Partie II)

Une exploration de la figure de l’Oiseau dans le post-exotisme (suite)

Zoé Théval | L’oiseau, au sens post-exotique du terme (Partie I)

Une exploration de la figure de l’Oiseau dans le post-exotisme.

Pascal Gibourg | De l’œuvre d’art : Deleuze versus Heidegger

Rapprocher deux conceptions pour mieux les distinguer. On n’en a pas fini avec l’art, ni peut-être non plus avec l’ontologie.

Progrès technique et transformation sociale. L’IA pourrait-elle contribuer à humaniser la société ?

Ivan Segré propose un texte de synthèse à l’issue d’une année de réflexions sur l’Intelligence artificielle avec les terminales du lycée Fragonard (L’Isle-Adam)

Gérard Cartier | Un livre infini

La machine de Balpe

L’intervention poétique (article critique), par Emmanuèle Jawad

A propos de Frères numains de Florence Pazzottu, Lecture de 5 faits d’actualité par un septuagénaire bien sonné de Julien Blaine et Extraits des nasses de Justin Delareux parus aux Editions Al Dante (fin 2016).

Entretien croisé (2/2) avec Bernard Noël, Florence Pazzottu, Julien Blaine, Jean-Marie Gleize et Justin Delareux, par Emmanuèle Jawad.

Entretien réalisé autour de trois livres parus aux éditions Al Dante fin 2016.

Entretien croisé (1/2) avec Bernard Noël, Florence Pazzottu, Julien Blaine, Jean-Marie Gleize et Justin Delareux, par Emmanuèle Jawad

Entretien réalisé autour de trois livres parus aux éditions Al Dante fin 2016

« Nous ferons du roman ce que bon nous semble »

L’art n’est pas libre, il agit. Écrits sur la littérature (1913-1948) d’Alfred Döblin, aux éditions Agone, collection Banc d’essais.

Pierre Ouellet | Au-delà des fins   [1]

Voilà le sort de l’Homme : rester suspendu à sa propre fin en attendant la suite, n’être sauvé qu’en se pendant à ses propres os.