Peintre et écrivain, Paalen s’est passionné pour l’art précolombien, et notamment pour cette créature ambigüe qu’est l’axolotl, l’être double, au principe de cette nouvelle.
Roman, récit, témoignage... nul doute que certaines expériences rendent caduques certaines catégories littéraires. Et pourtant la littérature semble n’être jamais plus nécessaire que quand ses pouvoirs sont mis à mal.
Patrick Beurard-Valdoye | Hilda Morley (1916-1998)
Hilda Morley, c’est l’histoire d’un oubli. Ce fut longtemps une page blanche de l’histoire des arts poétiques. Elle y aura contribué. Mais le temps garde ses archives à jour...
Daniel Heller-Roazen / Compter pour personne. Un traité des absents
On parle de plus en plus des invisibles et des sans-voix. Mais que veut dire être diminué.e socialement ? Qu’est-ce qu’une "non-personne" ? Et comment faire avec "ça" ? Une lecture de Pascal Gibourg.
Plus que jamais la question du langage se retrouve au cœur de l’œuvre d’Agamben, qui poursuit sa critique de l’Etat et l’affirmation d’une philosophie proche du poème.
Second volet de l’étude sur les Théorèmes de la nature de Jean-Patrice Courtois, paru en 2017 aux éditions Nous, "La nature politique de la nature" s’attache à décrire les enjeux d’une nouvelle poétique de l’écologie.
Ecologie et poésie (1/2) La nature politique de la nature
"La nature politique de la nature" est une étude sur les Théorèmes de la nature, de Jean-Patrice Courtois, paru en 2017 aux éditions Nous. Elle s’attache à décrire les enjeux d’une nouvelle poétique de l’écologie.
"Vies d’Aby Warburg" : sur Une cause dansée, Warburg à Oraibi, Pierre Parlant
À l’occasion de la parution aux éd. Nous du troisième volet de "l’autobiographie de l’autre" de Pierre Parlant, Emmanuel Laugier expose les enjeux exofictifs de cette œuvre
Traduire Le Petit vélo de Perec... O pedalear cuesta arriba
Où l’on voit que Le Petit vélo de Perec est une grande œuvre autant qu’une prouesse rhétorique et où l’on partage quelques "trucs" de son traducteur espagnol.
Par Hermes Salceda.
Ce que sont Les Petites vertus de Natalia Ginzburg ? Onze portes qui donnent chacune sur un univers singulier, tendre et cruel, drôle et attachant, qu’on voudrait ne pas avoir à refermer.
Est-il possible de réaliser des traductions belles et fidèles à la fois, et à souhait ? Ici, pièces à conviction et mode d’emploi...
Par Eliana Vicari.
Langage, machine et poésie : salutations à Günther Anders
D’après le philosophe, la modernité a inventé une nouvelle forme de honte : celle de ne pas égaler les performances de nos machines. Que dire alors du rapport à la langue que les machines instaurent ?
L’intervention poétique (article critique), par Emmanuèle Jawad
A propos de Frères numains de Florence Pazzottu, Lecture de 5 faits d’actualité par un septuagénaire bien sonné de Julien Blaine et Extraits des nasses de Justin Delareux parus aux Editions Al Dante (fin 2016).
Œuvre 1968-2010 de Mathieu Bénézet, paru chez Flammarion en octobre 2012. Article de Pascal Gibourg (2012) réédité en hommage à Mathieu Bénézet. Voir aussi le dossier Mathieu Bénézet sur remue.
Yann Miralles | Briser la ligne, Opérations d’Emmanuel Laugier dans Mémoire du mat
« [...] les poèmes d’Emmanuel Laugier tiennent d’une main ferme à la fois une énonciation spécifique, une pensée du poème et une expérience de vie ». Y. M.
Les héros d’Haruki Murakami sont des roseaux qui se couchent dans le vent de son imagination
Ce n’est pas tant l’imagination prodigieuse de Murakami qui tient ses romans, mais cette faculté qu’il a de lier l’impossible au monde quotidien comme si de rien n’était.
Un texte d’Esther Tellermann, suivi d’un texte d’André du Bouchet, pour évoquer la place des carnets dans cette oeuvre. Extrait des deux volumes de la revue l’Etrangère (14-15 & 16-17-18) consacrés au poète.
Honte à ce qui désenchante le monde, honte à ceux qui n’inventent plus de monstres et ne créent pas, de temps en temps, un dieu, un peuple, un paysage où les arbres s’enracinent au soleil !
33 - La critique comme expérience, ou : « De la peinture à la littérature ».
Comment le livre de Dominique Dussidour sur Edvard Munch n’est pas seulement une initiation au travail de ce peintre, mais comment il est en soi une œuvre de création.