Catherine Froment à la basilique de Saint-Denis — Conférence de Paul-Laurent Assoun, philosophe et psychanalyste : les enjeux conscients et inconscients du réveil des figures royales
Daniel Heller-Roazen / Compter pour personne. Un traité des absents
On parle de plus en plus des invisibles et des sans-voix. Mais que veut dire être diminué.e socialement ? Qu’est-ce qu’une "non-personne" ? Et comment faire avec "ça" ? Une lecture de Pascal Gibourg.
Plus que jamais la question du langage se retrouve au cœur de l’œuvre d’Agamben, qui poursuit sa critique de l’Etat et l’affirmation d’une philosophie proche du poème.
Progrès technique et transformation sociale. L’IA pourrait-elle contribuer à humaniser la société ?
Ivan Segré propose un texte de synthèse à l’issue d’une année de réflexions sur l’Intelligence artificielle avec les terminales du lycée Fragonard (L’Isle-Adam)
Langage, machine et poésie : salutations à Günther Anders
D’après le philosophe, la modernité a inventé une nouvelle forme de honte : celle de ne pas égaler les performances de nos machines. Que dire alors du rapport à la langue que les machines instaurent ?
Petite métaphysique allant de la fourmi de Langton (un programme simple à développer et à ce jour aux résultats inexpliqués) aux fractales et (peut-être) aux nombres premiers.
Joachim Séné, écrire avec l’algorithme
20 mai 2008, pour clore la saison 2007-2008 du Cycle remue.net "hors les murs", au Théâtre Cerise/Café Reflets, Paris 2ème, entretien de Jean-Marie Barnaud et Philippe Rahmy.