Extrait d’un roman en cours d’écriture, qui évoque notamment la question de l’importance et/ou le poids de l’origine (en l’occurrence africaine) dans les relations professionnelles
Où le Chevalier à la Triste Figure accompagné de son fidèle écuyer s’aventure dans l’arrière boutique de la grande distribution pour redresser l’un des affligeants torts du monde moderne.
Trois fois trois questions (ou presque) sur une trilogie sans nom
Questions à Jean-François Beauchemin à propos d’une trilogie qui réunit La Fabrication de l’aube, Ceci est mon corps et Cette année s’envole ma jeunesse.
Jean-François Beauchemin / Une trilogie québécoise
Deux récits encadrant un bref roman : l’écrivain Jean-François Beauchemin a composé en quelques années une trilogie où, d’avoir été frôlé par les obscurités de la mort, la vie retrouve toute son intensité.
Honte à ce qui désenchante le monde, honte à ceux qui n’inventent plus de monstres et ne créent pas, de temps en temps, un dieu, un peuple, un paysage où les arbres s’enracinent au soleil !
Dernières cartouches est un roman d’apprentissage de la ville, de la société contemporaine et de la révolte contre les classes et les injustices sociales.