Marie Cosnay aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois, 93)

Marie Cosnay est traductrice de lettres classiques et écrivaine. Outre de nombreux livres, elle publie aussi sur la toile : sur son site Des aubes particulières, sur son blog chez Mediapart, mais également sur remue.net. Elle dirige par ailleurs une collection « Ces récits qui viennent » aux Editions Dâcres, aux côtés de Stéphane Bikialo (université de Poitiers) et de Daniel Senovilla Hernández (Migrinter, Poitiers) ; il s’agit de donner à lire les textes puissants écrits par ceux qui font les voyages les plus longs et les plus empêchés, au risque de leur vie, en ce XXIe siècle.
Son texte en cours prend la forme d’une enquête destinée à interroger l’accueil des migrants et à faire entendre leurs voix, qu’ils soient en route, qu’ils soient de passage, qu’ils soient installés.
Elle était, en 2014, en résidence à l’Accueil de jour Agora Emmaüs (Paris).

Bibliographie
Elle a publié de nombreux livres depuis Que s’est-il passé (Cheyne éditeur, 2003), dont Villa Chagrin (Verdier, 2006), L’allée du bout du monde (Publie.net, 2011), A notre humanité (Quidam éditeur, 2012), Des Métamorphoses (Cheyne éditeur, 2012), Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2016), Cordelia la Guerre (2015), Aquerò (2017) et If (2020) aux éditions de l’Ogre.
Biobibliographie sur le site de la M.E.L.

Son projet de résidence
Les Ateliers Médicis accueillent Marie Cosnay dans le cadre d’un « Consulat de l’hospitalité ». Avec Violaine Schwarz et Oxmo Puccino, elle contribuera à un inventaire des actes d’hospitalité.
Elle proposera à des lycéens et à des mineurs isolés de lire, réfléchir et écrire autour de ces questions, et et de participer à une enquête sur l’hébergement dans la ville des mineurs isolés étrangers. Une restitution de ces travaux sera proposée avec les équipements culturels et sociaux de la ville.

La structure d’accueil, les Ateliers Médicis, est un lieu de recherche, de création et de partage situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans un territoire bientôt relié à une ligne du métro Grand Paris Express. Les Ateliers Médicis se déploient progressivement pour installer un grand équipement culturel et artistique à l’horizon 2025.

Histoires (jour 1)

Marie Cosnay, journal de résidence aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois), épisode 1

Histoires (jour 2)

Marie Cosnay, journal de résidence aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)

Histoires (jour 3)

Marie Cosnay aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)

Histoires (jour 4)

Marie Cosnay aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)

Histoires (jours 5 & 6)

Marie Cosnay aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)

Histoires (jour 7)

Marie Cosnay aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)