Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 3


Chers amis,
Voici la troisième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

Voir aussi l’agenda des événements à venir à la même adresse.

Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse


Marianne Rubinstein termine sa résidence à la librairie l’Atelier (Paris XX). Son journal en retrace les différentes étapes, avec plusieurs rencontres passionnantes que l’on peut voir en vidéo : Corinne Atlan autour du Haiku, Anne Bayard-Sakaï autour de la littérature japonaise féminine de l’an 1000, Nicole Lapierre autour notamment de son ouvrage à paraître Causes communes. Des Juifs et des Noirs ; ainsi que son atelier en collège avec la participation de la dessinatrice Elsie Herberstein.


Géraldine Alibeu à la Communauté de Communes Moret Seine et Loing a terminé sa résidence fin juin, par la sortie de l’album Le bon moment, qui est le premier qu’elle ait réalisé à la machine à coudre.

Xavier Bazot, au musée national de la Résistance, nous présente cette fois le témoignage audio d’André Ney, dont la famille tsigane fut déportée en Pologne durant la seconde guerre mondiale.

Laurent Contamin parachève avec un dernier texte sa contribution sur remue.net qui fut une grande réussite web et aquatique.

Amina Danton a fini en beauté, fin juin et début juillet, sa résidence à la médiathèque de Gentilly par des lectures et restitutions de textes écrits par elle ou lors de ses ateliers.

Suzanne Doppelt à la Ménagerie du muséum national d’Histoire naturelle (Paris V) a déposé durant l’été sur remue.net le fruit de ses ateliers contemplatifs à la Ménagerie, dans une classe relais de Montreuil, ainsi qu’au lycée Elsa Triolet (Paris XIII). Elle y convie également Anne Portugal, puis Gwenaëlle Stubbe à des lectures publiques, à partir du 25 septembre.

Carine Lacroix à la Mie de Pain, reprend tranquillement le chemin de sa résidence...

Christophe Manon à la bibliothèque Marguerite-Audoux (Paris III) débute sur les chapeaux de roues avec plusieurs extraits d’une fiction documentaire en cours, extrêmes et lumineux.

Stéphane Michaka au lycée Georges-Brassens (Villeneuve-le-Roi) retrace toute la richesse et les aventures de sa résidence : création d’une pièce de théâtre avec les élèves, ateliers, création d’un livre numérique... avec aussi le carnet de bord de l’enseignante qui a accompagné le projet.

Cécile Portier au lycée Henri-Wallon (Aubervilliers) a terminé sa résidence en même temps que l’année scolaire, mais gageons nous aurons bientôt à lire d’autres de ses billets en tous sens. rappelons aussi l’adresse du livre-site consacré à cette résidence, Traque traces.

Emmanuel Rabu à Librest, continue son programme de rencontres : le 21 octobre, à L’Atelier, avec l’exposition de planches de Jochen Gerner — notamment...
Et nous prépare une façon de Bibliothèque idéale en 300 entrées, dont nous vous reparlerons vite.

Guy Régis Jr au théâtre L’Échangeur (Bagnolet) commence sa résidence qui portera notamment sur la traduction de La Recherche en créole. Il nous livre ses premières bribes et obsessions.

Anne Terral à l’association Tournesol – Artistes à l’Hôpital s’installe au LHSS (Lits Halte Soins Santé) des Lilas avec un programme d’ateliers et de rencontres autour de la question du Visible et de l’Invisible. Son journal « au plus près » relatera le travail avec les « hébergés », ses découvertes et interrogations. A voir aussi, un bel extrait de son roman en cours, Vivante.

Ryoko Sekiguchi à la librairie La Cocotte (Paris XI) entame sa résidence culinaire et littéraire, intitulée « Je te raconte mon histoire, tu me raconteras ton histoire », dans cette librairie gourmande, par une rencontre avec Patrick Honnoré, traducteur de mangas, ce mardi 20 septembre.

Le cycle de rencontres Écrire la catastrophe : témoignage et fiction proposé par Cécile Wajsbrot, à la Maison de la culture yiddish – bibliothèque Medem accueillait en juin Marcel Cohen : la vidéo de cette soirée remarquable est désormais en ligne. Ce cycle reprend le 22 septembre avec comme invité Gilles Rozier, puis ce sera Dominique Dussidour le 13 octobre, Laurence Werner David le 10 novembre et Philippe Forest le 24 novembre.

19 septembre 2011
T T+