Auteurs

Lieux

Cécile Portier au lycée Henri-Wallon (Aubervilliers, 93)

Cécile Portier est une auteure occupée par le monde et sa transcription. Elle tient un blog, petite racine, où ses travaux en cours sont classés, principalement, en trois domaines : Compléments d’objets, qui, comme son nom l’indique, part d’objets du quotidien pour saisir « nos manières d’être au monde, d’agir dessus » ; À mains nues dont le principe est de photographier des mains d’inconnus, dans le métro, pour les faire parler d’eux-mêmes ; et Simple Appareil ®, « mise à nu d’un personnage fictif par les sismographes sociaux, fabricants de notre réel », matrice qui sera questionnée, approfondie durant cette résidence.

Bibliographie
Cécile Portier a publié, en 2008, Contact, au Seuil, dans la collection Déplacements, dirigée par François Bon et en 2009, Saphir Antalgos aux éditions Publie.net, dont un extrait est à lire sur remue.net. Elle a également participé à l’aventure de la revue alphabétique R de réel.

Son projet de résidence part de ce projet entamé sur son blog et même sur facebook, Simple Appareil ® : récit d’une personne à partir des écritures qui sont faites de tous, des traces laissées par chacun dans les enregistreurs sociaux. Un personnage est né des prémisses d’écriture, qui s’appelle Nathalie Pagès et se construit peu à peu :
« Il s’agit d’expérimenter, comme dans une vraie vie. Et cela demande du temps. Nathalie demande du temps pour exister. »
La résidence apportera le temps, et les échanges avec les lycéens, par le biais d’ateliers et de rencontres croisées.

La structure d’accueil, le lycée Henri-Wallon à Aubervilliers, qui développe, depuis 2008, de nombreuses actions artistiques et culturelles, agira, durant cette résidence, avec de nombreux partenaires locaux et avec l’association Pénombre.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->