Auteurs

Lieux

Carine Lacroix à La Mie de Pain (Paris XIII)

Carine Lacroix, “née à l’âge de dix ans quand ses parents ont quitté Paris pour une année buissonnière à sillonner l’Europe en camping-car”, est auteure de théâtre et de bribes (chansons, poésie, pièces radio…). Après avoir été comédienne, elle se consacre à l’écriture, et comble le manque de revenus par des petits boulots, où elle « côtoie une précarité qui la touche, (…) qui nourrit son rapport au monde ».

Bibliographie
Sa première pièce, « Le Café des Roses », a été créée au Théâtre du Proscenium, en 2003 par Marc Goldberg et reprise pendant un an. Depuis, elle a écrit notamment « L’Insomniaque », « Le Torticolis de la girafe » et « Burn baby burn », créée au Studio Théâtre de la Comédie Française, largement primée, et éditée à L’Avant-Scène.

Son projet de résidence, de janvier à décembre 2011, aura pour thème « L’objet de plaisir et la dépendance ». Outre ses interventions (ateliers d’écriture, rencontres d’auteurs, séances de lecture publique), Carine Lacroix travaillera à l’écriture d’une pièce consacrée à la violence, urbaine, masculine, un pendant à « Burn baby burn », une pièce “non politique, mais engagée, engagée vers l’humain”.

La structure d’accueil, La Mie de Pain, association reconnue d’utilité publique, fut fondée il y a plus de cent ans par Paulin Enfert. Ses missions sont l’aide d’urgence : « accueillir, nourrir et héberger, sans exclusive, sans condition et anonymement toutes personnes majeures, en situation de précarité, de marginalisation ou d’exclusion… », et l’accompagnement social des exclus.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->