Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 17




Bonjour,

Voici la dix-septième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

pour remue.net,
Guénaë l Boutouillet & Patrick Chatelier

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Le projet de Mathieu Simonet, en association avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est ambitieux et fascinant : il consiste àfaire écrire 1000 patients sur leur adolescence. Mathieu Simonet expose ici son dispositif avec les nombreux participants et partenaires. Il nous fait partager sur remue, àtravers son journal de résidence, les prémices du projet, puis ses visites aux différents hôpitaux, ses rencontres, ses doutes et ses émerveillements.
Un blog a par ailleurs été créé pour la publication des carnets, qui dépassent déjàla centaine.


Yan Allegret a terminé sa résidence àMains d’Œuvres (Saint-Ouen) fin 2013. Plusieurs captations vidéo témoignent de ce travail : l’installation sonore « collecte de rêves », un entretien avec Yan Allegret, un entretien avec Diane Landrot regroupés sur cette page. La collecte de rêves se poursuit ailleurs, la partie 2 réalisée àl’île de La Réunion est àdécouvrir.

Géraldine Alibeu àl’école élémentaire Jules-Ferry (Asnières-sur-Seine), après les visites guidées de cabane, organise des visites guidées d’exposition. Elle a dessiné son bureau, ou plutôt ses deux bureaux, refuges, ateliers temporaires.

Hacène Belmessous àla Ferme du Bonheur (Nanterre) clôturera son programme de rencontres dimanche 22 juin par une discussion autour de la question : Le P.R.É. participe-t-il d’une lutte des classes ?. Le calendrier de ces rencontres est ici.

Sereine Berlottier àla Scène du Balcon (Paris II) a intitulé sa résidence « journal du poème / poème du journal, une exploration », qui porte sur les relations entre les formes journal et poème et leur possible dialogue. Elle débute avec deux rencontres àla la bibliothèque Marguerite-Audoux : ouverture d’atelier avec Catherine Flohic (éditions Argol), et sur l’autobiographie avec Philippe Lejeune et Elizabeth Legros Chapuis.

Dimitri Bortnikov àla médiathèque du Kremlin-Bicêtre livre ce texte inédit intitulé Semelles du printemps.

Olivier Charneux, àla médiathèque de Bagnolet, organise des rencontres (la lecture-spectacle « Premières pages  », un débat autour de L’autobiographie dans les arts) et tient un carnet de bord : De l’héroïsme en est le premier texte.

Jean-Paul Curnier àKhiasma (Les Lilas) travaille selon une approche àla fois politique, ethnologique et anthropologique de la prédation, de l’appropriation et du partage et des formes d’organisation que cela implique, particulièrement dans la démocratie. A partir de ses nombreux rendez-vous sont créées des pièces sonores dont voici la première : Archéologos.

Rémi Deulceux au Clastic Théâtre (Clichy-La-Garenne) a intitulé son projet de résidence « Si l’être Salomé  », déconstruction du mythe de Salomé àtravers le prisme de la religion et du droit des femmes. Il propose des rencontres àchaque fois filmées autour de l’écriture d’une pièce de théâtre : la première avait lieu àla médiathèque de Clichy, la deuxième dans le cadre des Labos Clastic.

Hélène Frédérick est àla Librairie du Québec (Paris V) pour sa résidence intitulée « insoumission et littératures  », programme des rencontres. Elle en tire des textes : une esquisse, des flots, le droit au désordre (2), une exploration, l’exil, le paradis (3).

Johanne Jarry est en résidence àLa Briqueterie (Vitry-sur-Seine). Son projet consiste àcomposer une histoire vivante de cet ancien bâtiment industriel àpartir d’une collecte de matériaux (témoignages, documents photographiques et administratifs...), et d’ateliers d’écriture déambulatoires impliquant la population et des danseurs. Elle propose sur remue une carte sonore, bribes audio au fil de sa présence.

Arthur Larrue àla librairie La ManÅ“uvre (Paris XI) donne des « Leçons  » mensuelles. Le texte de la séance inaugurale, consacrée au Spleen de Paris, de Baudelaire, est àlire ici.

Laure Limongi àla librairie le Monte-en-l’air (Paris XX) consacre ces quelques mois àvenir à« l’Hospitalité ». Sa rubrique s’articule ainsi : journal & instantanés, reliefs, événements. Elle prend des polaroïds de ses invités : Claro ou Benoît Virot, dont les interviews ou rencontres sont filmées par Marjolaine Grandjean ─ voir la discussion avec Claro. Prochaine rencontre : jeudi 15 mai, avec Olivier Mellano.

Sandra Moussempès àla librairie Texture (Paris XIX) invitait Virginie Poitrasson pour une soirée Spring Beakers. Elle relate sa rencontre avec les élèves du collège Sonia-Delaunay : textes àvenir.

Charles Pennequin au Générateur de Gentilly (94) a organisé un événement intitulé ARRIVAGE PERMANENT #1 : Grand destockage poêtik ! avec ses complices Cécile Richard, Antoine Boute & Co, dont la captation vidéo est un intense moment de poésie et d’action.

Philippe Pigeard àla Maison de la Poésie (Paris III) nous offre les fruits de ses recherches sur les Figures du poète en temps de guerre : lire la première partie, et la deuxième en croisant Cendrars, Zweig ou Apollinaire.
« A quoi bon des poètes dans un temps de détresse ?  » Hölderlin.

Virginie Poitrasson àla Cimade (Paris) anime des ateliers d’écriture dont on peut lire des traces : Mes premiers souvenirs d’enfance / Quand j’étais petite (atelier #3),
L’exil a le goà»t, l’odeur, la couleur de... (atelier #4).

Olivier Salon au Parc culturel (Rentilly) se consacre àl’OuLiPo et ses variantes. La partie 2 de son programme d’action est copieuse : expositions, lectures, ateliers d’écriture.

Olivier Steiner au Refuge (Paris XII) nous livre ses réflexions en atelier, toujours passionnantes, avec Le perroquet de Félicité. Julien Thèves lui a confié son texte Tomorrow, récit de sa visite.
« Mais ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre. » Gustave Flaubert.

Ingrid Thobois àla Croix-Rouge (Paris XI) propose, en atelier avec des mineurs isolés étrangers, un dispositif qui fonctionne àmerveille : écrire àpartir de collages ou de photos. Trois nouvelles ont ainsi été créées : Le lavomatic et le hasard de la vie, Le pont sans retour et Otages.

Fabienne Yvert àla librairie L’Attrape-CÅ“urs (Paris XVIII) nous offre le numéro 4 de son Carnet de notes avec un dialogue àla maison de retraite. Ses rencontres se poursuivent avec l’éditeur La ville brà»le et le photographe Xavier Pinon.

2 mai 2014
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