Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 12

Bonjour,

Voici la douzième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse


La résidence de Yan Allegret à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) explore l’hypothèse que « nous ne pouvons pas connaître l’origine du monde, mais nous pouvons la rêver ». Elle s’accompagne d’une grande collecte de rêves, fructueuse, mise à jour quotidiennement, dans cette rubrique.


Joël Baqué est en résidence à l’association Valentin-Haüy (Paris VII), qui lutte pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles. Il y invite des auteurs, comme Tanguy Viel ou Alexis Jenni, et y anime des ateliers d’écriture.

Lise Benincà s’est installée chez Emmaüs Défi (Paris XIX) : depuis le premier jour elle observe, écoute, écrit, en résidence parmi le bric-à-brac du quartier Riquet. Chaque samedi un objet est exposé avec le texte qu’il a inspiré : cette série s’appelle Histoires d’objets, à suivre sur remue. Voir aussi son blog Des choses à dire.

Nicolas Buenaventura est en résidence au lycée Samuel-de-Champlain de Chennevières-sur-Marne. En attendant de prochains retours sur son opération de passage de livres, intitulée Livres qui traînent, on peut lire les contributions qu’elle a générées : de nombreux textes produits par le collectif remue.net et des auteurs contemporains, de Marie Cosnay à Bertrand Leclair, en passant par Nicolas Buenaventura lui-même : Des livres qui traînent.

Pierre-Vincent Chapus est à la Ferme du Bonheur (Nanterre). Il y crée une pièce intitulée Hic sunt leones, qui sera jouée du 28 avril au 19 mai. De cette pièce il a extrait plusieurs fragments à lire sur remue.net : le #67.7B (TABLE), le #25 (CHAOS), le #7 (ANIMAUX) et le # 43.313 (POUR LAWRENCE).

David Christoffel a débuté sa résidence à D’ici à là (Paris XIII). En parallèle à ses interventions au centre pénitentiaire de Fresnes et en lycée, sa rubrique sur remue s’esquisse avec Modèles et typologies.

Laurent Colomb ajoute des pièces à son Interlude autochton : le français réinventé par la langue de l’étranger.

Terme de la résidence de Simon Diard à Culture & Hôpital (Paris XIV), on visionnera Le Sacrifice des Walterson, pièce écrite durant ses ateliers Pédiatrie et Pédopsychiatrie et présentée au théâtre de la Tempête. Un livre publié, Les contes de Gonesse, rassemble la totalité de ces travaux.

Jean-Baptiste Evette à la Villa Mais d’Ici (Aubervilliers) propose une truculente Complainte de la rue des Cités, « vers de mirliton » à partir de recherches aux archives municipales. Voir aussi son blog mémoires des rues d’Aubervilliers.

Coline Irwin accueille des classes à La petite école des Trois Ourses (Paris XI). Elle présente des traces de ces ateliers à partir de photographies et de souvenirs.

Julie Ménard à la Compagnie Italique (Rosny-sous-Bois) crée l’Envol, pièce écrite par elle et mise en scène par Valérie Grail, dont vous pouvez visionner une lecture mise en espace mais aussi lire des extraits inédits : La Tangente et Vivre sur un volcan.

Anne Savelli est en résidence au Centre Cerise (Paris II). Elle y tient un journal de la chambre verte, dont les épisodes #1 et #2 sont à écouter sur remue.net et à lire sur son blog, fenetresopenspace.

Ivan Segré, à la librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine), interroge L’idée de fraternité : une série de rencontres et conférences sur le thème de la fraternité conçue comme idée politique. Découvrez Bible et révolution, « La création de l’homme : du récit mythique au principe politique », passionnante première captation vidéo de cette série.

Frank Smith, au Domaine départemental de Chamarande, a intitulé son projet de résidence Je pense à toi. C’est aussi un site Internet à part entière, à découvrir ici : http://www.jepenseatoi.net/.

Elsa Solal, à la Maison des Métallos (Paris XI), s’intéresse à Olympe de Gouges, Marilyn Monroe puis Hannah Arendt, dans le cadre d’un cycle intitulé Femmes ordinaires, Femmes d’exception.

Laurence Tardieu à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Paris XIII), anime des ateliers d’écriture dont des textes sont ensuite publiés dans sa rubrique Les mots et la vie : Le palier, L’oubli. Elle parle de cette expérience dans un texte, Les mots miraculeux.

Pacôme Thiellement, à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX), lors de sa résidence intitulée Satan Trismégiste, a donné une conférence inaugurale, accompagné par Olivier Mellano à la guitare. Un million d’helminthes est aussi à lire sur remue. Autres captations vidéo, Hermine Karagheuz lisant René Daumal, et Delfeil de Ton, reçu et questionné par Pacôme Thiellement, à propos de son livre fraîchement paru, Mon cul sur la commode.

Le projet d’Annie Zadek à la Ville de Bobigny, « Comment transmettre, comment s’en remettre », est centré sur les possibilités de transmission et de résilience de la Shoah aujourd’hui. Elle débute une chronique nommée A pas aveugles.

24 avril 2013
T T+