Auteurs

Lieux

Lise Benincà chez Emmaüs Défi (Paris XIX)

Lise Benincà, née en 1974 près de Saint-Étienne, vit à Paris. Elle a suivi des études littéraires, a collaboré plusieurs années au Matricule des Anges en tant que chroniqueuse, et travaille depuis quinze ans dans le milieu de l’édition.

Bibliographie
Elle a publié Les oiseaux de paradis (éditions Joëlle Losfeld, 2011), Ce bruit (éditions Jean-Pierre Huguet, 2011 – avec des lavis de Marie-Reine Portailler) et Balayer fermer partir (éditions du Seuil, collection Déplacements, 2008).

Son projet de résidence chez Emmaüs (bric-à-brac de Riquet) s’intitule Des choses à dire. Elle récoltera et écrira, sur place, des histoires d’objets. Chaque samedi, jour d’ouverture au public, un objet sera exposé avec son histoire inventée. Plusieurs séances de ventes-lectures publiques et de lectures-performances seront organisées. Un blog raconte au fil des jours les temps forts de cette expérience chez Emmaüs : Des choses à dire. L’association avec une photographe, Barbara Portailler, permettra par ailleurs de garder une trace image de cette résidence.

La structure d’accueil, Emmaüs Défi, se définit comme une entreprise qui vise l’utilité sociale, non le profit. Né de la volonté de lutter contre les phénomènes de grande exclusion, le bric-à-brac de Riquet accueille 80 personnes en insertion professionnelle. Son activité principale est la valorisation des matériels usagés : les salariés collectent les dons auprès des particuliers, les restaurent si besoin, puis les mettent en vente dans le bric-à-brac à des prix modiques.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->