Auteurs

Lieux

Frank Smith au Domaine départemental de Chamarande (91)

Frank Smith, né en 1968, est écrivain, auteur « avec des images & avec du son » et producteur à France Culture (où il a codirigé L’atelier de création radiophonique de 2001 à 2011, et produit le cycle d’émissions La poésie n’est pas une solution, été 2012). Son site personnel, très complet, présente plusieurs blogs, et la vaste étendue de ses travaux : http://www.franksmith.fr/

Bibliographie
Il a publié des livres, notamment Zigzag Poésie, Formes et mouvements : l’effervescence (Autrement, 2001), Poé/tri, 40 voix de poésie contemporaine (Autrement, 2001), Dans Los Angeles (Le bleu du ciel, 2009), Guantanamo (Seuil, coll. Fiction & Cie, avril 2010) ; mais aussi de nombreuses œuvres radiophoniques, dont Déconcertant et L’amour en feux. Il collabore au journal L’Impossible.

Son projet de résidence, intitulé La Parole retrouvée, approfondira la notion de « reporter poétique », envisageant la poésie comme une opération pratique, concrète, où l’on pense l’art comme un acte mais aussi comme un lieu public, une scène ouverte. S’y développeront deux axes : une plate-forme d’écriture, avec l’élaboration d’un texte construit notamment à partir du fonds de cartes postales des Archives départementales ; une plate-forme d’actions littéraires (incluant des ateliers de lecture et d’écriture, un salon littéraire, une radio éphémère).

La structure d’accueil, le Domaine départemental de Chamarande, propriété du conseil général de l’Essonne depuis 1978, est classé au titre des monuments historiques. Ce parc de 98 hectares – labellisé « Jardin remarquable » en 2005 – accueille depuis 1999 les Archives départementales. L’ensemble du site est consacré à la culture et à la création contemporaine, en particulier aux arts visuels.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->