Auteurs

Lieux

Pacôme Thiellement à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX)

Pacôme Thiellement, né en 1975, est écrivain et réalisateur. Après avoir nourri un intérêt précoce pour la bande dessinée, il a publié des essais consacrés à des objets aussi variés que la pop music, les séries télévisées ou le professeur Choron. Son blog : Ici-bas / la guerre totale.

Bibliographie
Il a publié un roman, Soap Apocryphe (Inculte, 2012), et de nombreux essais, dont : Tous les Chevaliers Sauvages - un tombeau de l’humour et de la guerre (Philippe Rey, 2012), Les Mêmes yeux que Lost (Leo Scheer, 2011), La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (P.U.F., 2010), L’Homme électrique - Nerval et la vie (MF, 2008), Économie Eskimo - le rêve de Zappa (MF, 2005)... Il a réalisé plusieurs films avec Thomas Bertay, dont le dernier en date, Le Dispositif (51 épisodes à ce jour, Sycomore Films, 1999-2012) connaît un beau succès critique.

Son projet de résidence, liant rencontres publiques (au sein du lieu de vie littéraire et culturelle qu’est la librairie Le Monte en l’air) et écriture, est consacré à la démonologie et à une exégèse de la dépression. Il couvre des champs disciplinaires très variés, de la poésie à la BD en passant par la musique et la philosophie.

La structure d’accueil, la librairie Le Monte en l’air, poursuit une politique d’animation très dense : trois à quatre événements (lectures, débats, expositions) sont proposés chaque semaine. Cette résidence ouvrira sur de nouvelles rencontres avec Pacôme Thiellement et ses invités.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->