Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 2
Chers amis,
Voici la deuxième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
Voir aussi l’agenda des événements à venir à la même adresse.
Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier
envoyer un courriel vide à cette adresse
Cécile Wajsbrot, à la Maison de la culture yiddish – bibliothèque Medem dirigée par Gilles Rozier, termine la première saison du cycle de rencontres Écrire la catastrophe : témoignage et fiction, qui reprendra de septembre à novembre 2011.
Partant de la catastrophe naturelle du Vésuve racontée par Pline le Jeune (« C’est un devoir, dit celui-ci, de décrire ces circonstances »), Cécile Wajsbrot et ses invités tissent un passionnant réseau de pensée sous de multiples approches : la catastrophe d’être au monde, par Hélène Cixous ; la fiction historique en question, par Laurent Binet ; Tchernobyl et la notion du mal, par Svetlana Alexievitch ; la question éthique en littérature après l’extermination des Juifs, par Marcel Cohen.
Ces interventions sont visibles sous forme de contributions écrites et de captations vidéo.
Xavier Bazot, au musée national de la Résistance, collecte quant à lui la parole d’autres témoins de la catastrophe que fut la Seconde Guerre mondiale : on écoutera l’histoire de Kiem Pham Van, soldat « indigène » et prisonnier de guerre, et un dossier en cours sur les Tsiganes internés dans des camps en France, avec pour commencer le récit de Marie Tchaia Hubert et ses belles chansons.
Géraldine Alibeu à la Communauté de Communes Moret Seine et Loing, fait récit de sa résidence en textes et images, comme avec ce Nocturne.
Mario Batista à Mains d’œuvres (Saint-Ouen), constate l’effraction du quotidien par l’« événement », lorsqu’un fait divers s’est produit dans le collège où il se rend régulièrement : My college is famous.
Jocelyn Bonnerave a fini sa résidence à la bibliothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris V) en janvier et février 2011, mais y a trouvé matière à nourrir d’un texte, Archive sève futur, la rubrique Variations, ouverte par Pierre Senges et consacrée aux archives.
La résidence de Laurent Contamin au collège Jacques-Monod (Beaumont/Oise) s’achève avec la publication de Mai. France Culture diffuse le 26 juin sa pièce audio À vau-l’eau.
Amina Danton à la médiathèque de Gentilly continue de recueillir les expériences vécues par les Gentilléens en transports en commun : de nombreux témoignages, brefs ou plus amples et personnels, comme celui-ci, de Nathalie : « Un mot lu dans une phrase, on finit par en comprendre le sens à force de le relire. Un mot n’est vivant que si on le lit dans une phrase ». Mais aussi Céline et Julie vont en métro ou Isabelle C.
Andrea Inglese à l’association Emilia Romagna (Saint-Denis) poursuit son exploration d’Asphaltes, série photographique et poétique dont le numéro 10 est paru.
Carine Lacroix à La Mie de Pain (Paris XIII) y a invité l’auteur de théâtre Frédéric Mauvignier.
Adeline Olivier au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine rassemble des matériaux vidéo pour l’écriture de son roman Mouvements.
Emmanuelle Pireyre au théâtre du Fil de l’Eau (Pantin), avec la compagnie du dernier soir, organise des sessions d’université pop, dont la quatrième, le 7 juin, s’est intéressée à Littérature et politique.
Cécile Portier au lycée Henri-Wallon (Aubervilliers) y anime des ateliers d’écriture confrontant les individus aux données les concernant. En sus du site Traque Traces, elle livre des réflexions à remue.net, dont la dernière en date : En tous sens.
Emmanuel Rabu accueilli par le réseau Librest (Paris XX) invite des artistes comme les musiciens Christine Abdelnour, L’Ocelle Mare et Jean-François Pauvros, réunis autour de Charles Pennequin, à Mille pages Vincennes, jeudi 23 juin.
Marianne Rubinstein propose dans son journal de résidence la captation vidéo de sa très intéressante rencontre avec Anne Bayard-Sakaï à la librairie l’Atelier, autour de la littérature japonaise féminine de l’an 1000.
Pierre Senges à l’Institut national de l’audiovisuel (Paris XIII) accueille des contributions sur le thème des archives, comme Archive sève futur de Jocelyn Bonnerave, ou Avec les mains sans les images de Nicole Caligaris. Pierre Senges ajoute à ces interventions de savoureux interludes. À découvrir aussi, ces témoignages sonores, impressions liquides d’atelier.
Gwenaëlle Stubbe a terminé sa résidence à la BIPVAL (Ivry-sur-Seine) par Méandres/Choses bêlantes dans le grand large, une création avec le musicien Luis Naon à Maison de la Poésie de Paris, mardi 24 mai.
Bernardo Toro a terminé sa résidence au lycée Jean-Rostand (Mantes-la-Jolie) par une journée de restitution des ateliers, lundi 30 mai.