Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 16
Bonjour,
Voici la seizième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier
envoyer un courriel vide à cette adresse
L’homophobie c’est pas bien. La guerre, la maladie, la faim dans le monde et la mort non plus. So what ?
Olivier Steiner, en introduction à sa résidence au Refuge (Paris XII) qui accueille des jeunes victimes d’homophobie, évoque le dernier film de Vincent Dieutre, échos à Pasolini et Didi-Huberman. En ces temps de « catastrophe annoncée ou déjà là », son Homo Hétéro : Phobie Philie, « tentative de com-préhension de l’homophobie », sonne comme un texte nécessaire.
C’est parti pour Géraldine Alibeu à l’école élémentaire Jules-Ferry (Asnières-sur-Seine) qui construit ses cabanes d’écriture depuis la rentrée de janvier (avec parfois une sortie secrète). Elle expose des illustrations d’albums, carnets de croquis, céramiques à la médiathèque d’Asnières, vernissage ce 4 mars.
Philippe Beck à la librairie l’Atelier (Paris XX) propose une série de rencontres avec une dizaine d’écrivains, prosateurs ou poètes, invités à présenter leur art poétique en réponse à la question : « La poésie est-elle le cœur de la littérature ? »
Hacène Belmessous à la Ferme du Bonheur (Nanterre) continue son programme de rencontres et discussions dimanche 9 mars avec Chris Younès et la question : « Est-ce que la ville est encore un bien commun ? » Le calendrier de ces rencontres est ici.
Dimitri Bortnikov à la médiathèque du Kremlin-Bicêtre, entame une résidence intitulée De la vision double vers l’unité, qui questionne le passage d’une langue à l’autre. Lire ce texte inédit intitulé « Réveil d’un Russe ».
La résidence d’Olivier Charneux à la médiathèque de Bagnolet, intitulée « l’écriture de soi », a pour but d’explorer l’autobiographie et toutes ses pratiques (amateurs, professionnelles, sur internet ou non). Elle a été lancée le 24 janvier en compagnie de la journaliste Sophie Joubert. D’autres rencontres publiques suivront.
Daniel Foucard aux Laboratoires d’Aubervilliers développe une réflexion personnelle et collective sur la question du Manifeste en art. Ces rencontres sont documentées par la suite (en images, puis en textes et autres matières) : visionnez le déroulé des Manifestes #2 - Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi, Fabien Vallos, Ludovic Sauvage, #3 Bertrand Belin, Nicolas Tilly et Stéphane Bérard, #4 Antoine Dufeu et Patrick Corillon et #5 (Laure Limongi, Fabrice Reymond, Valentina Traïanova). Et découvrez les documents laissés par Véronique Hubert, David Guez, Antoine Dufeu, Laure Limongi et Olivier Bosson.
Hélène Frédérick est à la Librairie du Québec (Paris V) pour une résidence intitulée « insoumission et littératures », qui a pour objet de faire se croiser textes du répertoire québécois et auteurs français. Découvrez la genèse du projet et un premier carnet de déroulement.
Élisabeth Jacquet à la Cité des métiers (Paris XIX) explore les notions de métier. Plusieurs courts textes avec images témoignent de ses réflexions : En rayon, Tout est illuminé et En allant à la Cité.
Arthur Larrue à la librairie La Manœuvre (Paris XI) donne des « Leçons » mensuelles, consacrées à des classiques de la littérature française et russe. Le programme complet et les présentations des deux premières séances, consacrées à Baudelaire puis Gogol, sont en ligne.
Laure Limongi à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX) consacre ces quelques mois à venir à « l’Hospitalité ». Un programme de rencontres est en préparation - un beau visuel déjà pour donner envie, signé J.-C. Menu. Lancement public jeudi 13 mars, avec Claro (et Pacôme Thiellement en passeur de relais).
Sandra Moussempès à la librairie Texture (Paris XIX) invitait Yves di Manno le 13 février pour une lecture, performance et conversation dans le cadre de sa résidence « Poésie etc. : Texture & croisement des genres ».
Charles Pennequin au Générateur de Gentilly (94) consacre sa résidence à la poésie-action. Intitulé Arrivage permanent, son programme d’intervention comprend de nombreuses rencontres et performances publiques, dont un Grand destockage poêtik ! qui aura lieu le 21 mars et sera filmé par remue.net.
Philippe Pigeard à la Maison de la Poésie (Paris III) nous offre ce beau texte documenté, Monter au front comme une fièvre, « dans le sillage du météore désinvolte » Jacques Vaché.
Virginie Poitrasson à la Cimade (Paris) anime notamment des ateliers d’écriture. Quelques extraits d’une séance sont à lire sur le site.
Olivier Salon au Parc culturel (Rentilly) se consacre à l’OuLiPo et ses variantes. La partie 2 de son programme d’action est copieuse : expositions, lectures, pour découvrir par exemple l’OuBaPo et l’OuPeinPo.
Anne Savelli a terminé sa résidence au Centre Cerise (Paris II) en décembre par une soirée intitulée Fluctuations, passages, lignes de flottaison. Ces mois de présence furent aussi très actifs sur notre site, avec l’aide de Joachim Séné, qui coda les poèmes visuels Dita Kepler et les PechaKuchas La ville, terrain de je/u.
Mathieu Simonet
a formé un ambitieux projet en association avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : faire écrire 1000 patients sur leur adolescence. Nous suivrons avec intérêt son journal de résidence qui compte déjà dix publications, à raison d’une par semaine : lire par exemple l’explication de son projet, ou Comment sont nées les résidences d’écriture du Conseil régional d’Île-de-France ?, puis ses premières visites dans différents hôpitaux : Saint-Louis ou Hôpital Y, entre autres.
Pacôme Thiellement, à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX), lors de sa résidence intitulée « Satan Trismégiste », a reçu tout au long de l’année 2013 de nombreux invités. Ces rencontres ont toutes été filmées et mises en ligne sur remue.net. Les dernières en date : Virginie Di Ricci sur Antonin Artaud, conférence et lecture ; et en guise de bouquet final Même les morts sont malades, soirée de lectures avec Pacôme Thiellement, Olivier Mellano à la guitare, et Hermine Karagheuz. Le texte de la conférence est à lire ici.
Ingrid Thobois présente son projet de résidence à la Croix-Rouge (Paris XI), auprès de « mineurs isolés étrangers », ainsi que son projet d’écriture de livre jeunesse. Elle proposera des ateliers d’écriture et des rencontres autour du livre et de la lecture, en commençant le 6 mars avec la graphiste Delphine Dupuy.
Fabienne Yvert poursuit ses rencontres en mars et avril à la librairie L’Attrape-Cœurs (Paris XVIII) avec des auteurs et des éditeurs. Elle nous offre cet objet pour mettre nos pendules à l’heure en 2014, et un troisième volet de son carnet de notes.