Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 9
Bonjour,
Voici la neuvième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier
envoyer un courriel vide à cette adresse
Oliver Rohe, en résidence à l’Union nationale de l’apiculture française (Paris IV), y travaille la question des abeilles, et plus précisément ce que l’on nomme « syndrome d’effondrement des colonies », à savoir la raréfaction de leur espèce et de leur mode d’organisation unique et admirable. Pour cela il a convié des spécialistes des abeilles, comme Janine Kievits, mais aussi des chercheurs d’autres disciplines, comme les auteurs et philosophes Bruce Begout et Stéphane Legrand, à présenter certains aspects du problème. Ces conférences, filmées et mises en ligne, constituent une ressource de grande valeur.
Obliques
Ateliers d’écriture en résidence : dans cette rubrique transversale, poursuite de l’élaboration (par sédimentation) d’un corpus qui interroge cet endroit d’échanges si particulier qu’est l’atelier d’écriture.
Deux nouvelles contributions de résidentes "passées" : Je suis une pie voleuse par Marianne Rubinstein, en résidence en 2010-2011 à la librairie de l’Atelier et Un atelier d’écriture : le lieu d’une écoute, par Amina Danton, en résidence à la médiathèque de Gentilly en 2011.
À revivre en vidéo, l’événement "De l’acteur à l’auteur" proposé par Olivier Apert en résidence à la Scène du Balcon et l’Hippocampe associé (Paris II et XX) composé en deux soirées : un débat avec Olivier Apert, Jacques Allaire et Ahmed Belbachir ; des lectures de Jacques Allaire (pièce d’Olivier Apert) et Ahmed Belbachir.
Eric Arlix à la librairie l’Etabli (Alfortville) a démarré ce printemps sa résidence qui interrogera l’histoire du lieu. Il édite régulièrement des Bulletins historiques d’Alfortville dont vous pouvez découvrir les trois premières parutions.
Alexandra Badea à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) termine son cycle de conférences autour du thème de la surveillance (vidéos) : La surveillance dans l’espace privé avec Arnaud Gaillard et Nicolas Thély ; Un art sous surveillance avec Stéphane Mercurio, Dominique Dolmieu, Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin.
Bien après le terme de sa résidence au musée national de la Résistance, Xavier Bazot enrichit de nouveaux témoignages oraux les cycles Mémoire tsigane, Tsiganes et gens du voyage internés pendant la seconde guerre mondiale, et Soldats prisonniers de guerre "indigènes", soldats issus des pays qui appartenaient à l’empire colonial français, prisonniers de guerre en 1940.
François Bon, à S[cube] (plateau de Saclay), y fait des rencontres, et travaille une manière de fiction documentaire que nous découvrons en train de s’écrire. C’est sur tiers livre que vous pouvez ouvrir cet index progressif du web-roman.
Eric Da Silva au lycée Auguste-Renoir (Asnières-sur-Seine) a terminé sa résidence dans les murs du lycée mais continue de devenir Jimi Hendrix et de prendre la parole en "deux voix, deux je(ux)" : son fragment #12 s’intitule Je vais crier. Il est suivi de trois "Lithuanie First Portrait" : #13 Reprise, #14 Éclair, #15 Fuite.
Malika Doray aux Trois Ourses (Paris XI) continue ses rencontres, ateliers, expositions à la petite école. C’est en images que nous pouvons découvrir son travail : à l’école Saint-Bernard, à l’école de Belleville, à l’école Pierre-Brossolette, du Pré-Saint-Gervais, et beaucoup d’autres...
Claire Fercak à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris XIII) invitait Yves Pagès, Arnaud Cathrine et Claire Moyrand pour parler d’un moment particulier dans la vie d’un écrivain : Publier son premier roman (vidéos).
On peut écouter sur France Culture La seconde chance de Hélène Frappat, documentaire issu de sa résidence à l’hôpital Avicenne (Bobigny).
La résidence de Hélène Gaudy au lycée Olympe-de-Gouges (Noisy-le-Sec) se termine en beauté avec Images fantômes, film réalisé avec les élèves en atelier, la visite de la galerie Fait & cause, et enfin les travaux des élèves : Portraits croisés et Exposition.
Les Monostiques paysagers (poèmes d’un seul vers d’une vingtaine de mots composé sur le motif) de Jacques Jouet au parc culturel de Rentilly égrènent une tentative d’épuisement d’un paysage francilien jusque dans le rêve.
Bertrand Leclair à la Maison de Balzac (Paris XVI) est plongé dans l’écriture du Bonhomme Pons, remake du Cousin Pons de Balzac, dont il nous offre déjà six chapitres. Le bilan d’étape de la résidence sera l’occasion de présenter des extraits en lecture publique ce 3 juillet.
Christophe Manon, qui termine sa résidence à la bibliothèque Marguerite-Audoux (Paris III), propose encore ces méthodes #2 issues de extrêmes et lumineux.
Olivier Martinaud au lycée Marcelin-Berthelot (Pantin) a travaillé des textes de Sonia Chiambretto avec les élèves, et nous donne à voir ce court-métrage : "Zone Éducation Prioritaire".
Charlotte Nordmann aux Amis de la Maison Verte (Paris XVIII) a fini sa résidence par une dernière rencontre publique, vendredi 22 juin.
Emmanuel Rabu à Librest a terminé sa résidence par une ultime rencontre, le 27 avril, à la librairie La Manœuvre, avec Julien Blaine.
Ryoko Sekiguchi à la librairie La Cocotte (Paris XI) a terminé sa résidence par une belle rencontre, le samedi 16 juin, avec notamment les auteurs de son dernier petit recueil collectif. C’est en images ici, et bientôt de nouveaux textes sur le site. On rappelle également que cette résidence a permis l’écriture et la parution de deux livres parus chez Argol : Manger fantôme et L’Astringent.
Anne Terral baisse le rideau de son atelier au "Lits Halte Soins Santé" des Lilas. Lire Gilles, Thomas, Anatole et les autres, une virée en bande dessinée avec Gilles Tevessin et Thomas Gabison, et La nuit, c’était vers 23 heures, atelier d’avril.