Auteurs

Lieux

Charlotte Nordmann aux Amis de la Maison Verte (Paris XVIII)

Charlotte Nordmann a enseigné la philosophie et est traductrice, éditrice (cofondatrice, avec Jérôme Vidal, des Éditions Amsterdam), collaboratrice de RdL La Revue des Livres et essayiste. Ses travaux tournent autour de la question de la politique et de l’émancipation.

Bibliographie
Auteur de nombreux articles en revues, elle a dirigé l’ouvrage collectif Le Foulard islamique en questions (2004) ; écrit Bourdieu/Rancière. La politique entre sociologie et philosophie (2006) et La Fabrique de l’impuissance 2. La politique entre philosophie et sociologie, aux Éditions Amsterdam. Elle a traduit des travaux de chercheurs en philosophie et sciences sociales, comme Carole Pateman, Judith Butler, Paul Gilroy ou Jonathan Israel. Voir sa bibliographie.

Son projet de résidence repose sur trois volets : l’organisation de conférences-débats mensuels sur l’école et l’éducation (d’octobre 2011 à juin 2012), au centre social protestant La Maison Verte, avec des chercheurs et des militants de l’éducation ; l’élaboration d’un essai sur les enjeux politiques actuels liés à l’école ; la constitution d’un recueil de témoignages sur l’école, qui entend dresser un portrait d’une institution complexe et scindée, à travers la vision qu’en ont toutes les personnes qui y ont affaire – à savoir chacun d’entre nous. Contre l’idée que seuls les "spécialistes" auraient leur mot à dire sur l’école, il s’agit de faire valoir la valeur de ces perspectives sur une institution centrale aujourd’hui.

La structure d’accueil, La Maison verte, centre protestant d’entraide et de solidarité, dont la première implantation dans le XVIIIe arrondissement de Paris remonte à 1873, est un lieu de solidarité sociale et d’éducation populaire. Ce lieu ouvert à des populations très diverses accueillera les conférences-débats, et sera également l’un des lieux du recueil de témoignages sur l’école.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->