Auteurs

Lieux

Hélène Frappat à l’hôpital Avicenne (Bobigny, 93)

Hélène Frappat est romancière, essayiste, traductrice et critique de cinéma. Normalienne, agrégée de philosophie, docteur ès lettres, elle a écrit quatre romans et cinq essais, ainsi que de très nombreux articles critiques (de cinéma, principalement, aux Cahiers du Cinéma puis aux Inrockuptibles). Elle a aussi produit durant cinq ans le magazine mensuel Rien à voir sur France Culture.

Bibliographie
Elle a publié trois romans aux éditions Allia : Sous réserve (2004), L’Agent de liaison (2007), Par effraction (2009), et en 2011, Inverno chez Actes Sud. Aux éditions Cahiers du Cinéma, ont paru des essais consacrés à Rivette, Rossellini et Carpenter.
Biobibliographie complète sur le site de la Mel.

Son projet de résidence s’articule dans deux directions : elle souhaite prolonger le travail entamé autour de la langue maternelle lors d’une résidence au collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen en 2009-2010, qui pourra se poursuivre avec l’équipe du Centre du Langage et avec le groupe de recherche sur le bilinguisme des enfants de migrants ; et travailler à l’écriture de son prochain roman, intitulé La Maison de mes rêves.

La structure d’accueil, l’hôpital Avicenne de Bobigny, et plus précisément son service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et addictions, assure trois missions : soins pour enfants, adolescents et adultes ; activités d’enseignement et de recherche, en lien avec l’université Paris-XIII.

  • Contributions

  • La seconde chance

    Une série de deux documentaires d’Hélène Frappat réalisés par Angélique Tibau, sur France Culture

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->