Auteurs

Lieux

Olivier Salon au Parc culturel de Rentilly (77)

Olivier Salon, né en 1955, est docteur en mathématiques, écrivain, comédien, et membre de l’Oulipo depuis 2000.
Il anime régulièrement des stages d’écriture.

Bibliographie
Il a publié, outre de nombreux textes en revue et dans la Bibliothèque Oulipienne (BO), plusieurs livres, dont : La pelle (2006), Des gens guindés dégingandés (2007), Sardinosaures & Cie avec Jacques Roubaud (2008), La croupe du monde (2010) aux éditions des mille univers ; El Capitan (Guérin, 2007) ; Les gens de légende (Le Castor Astral, 2009) ; Peau, poèmes à partir de dessins de Gérard Puisset (Poïen, 2011) ; Le Conseil des Tilleuls, (Les Mille Univers, 2012) ; Ci-gît, livre d’artiste, avec Jean-Noël Laszlo, en octobre 2012.

Son projet de résidence s’inscrit dans la continuité de ce qui fut entrepris à Rentilly avec et par Jacques Jouet (autre oulipien) lors de sa résidence en 2012. Il s’agit d’explorer plus avant l’Oulipo, en travaillant autour de la personnalité de son fondateur, François Le Lionnais. Ce projet, « assis sur l’Oulipo tout en le dépassant et l’étendant aux différents “ouvroirs” pour accéder au seul Potentiel » permettra d’inviter à Rentilly les acteurs des différents OuXpo (Oupeinpiens, Oubapiens…), de proposer des spectacles ouXpiens, et pour Olivier Salon, d’écrire enfin la biographie attendue de Le Lionnais.

La structure d’accueil
Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, le domaine de Rentilly est le siège de la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, mais surtout du Parc culturel de Rentilly. Composé de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’une salle de spectacle, il est un lieu de vie pour la création contemporaine. Françoise Ascal et Jacques Jouet y ont été accueillis en résidence.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->