Auteurs

Lieux

Daniel Foucard aux Laboratoires d’Aubervilliers (93)

Daniel Foucard, né en 1961, publie des livres depuis 2000. Il mène son activité dans deux directions connexes, qu’il intitule Offshore (commandes) et Raffinage (les livres). Il développe un regard politique dans des formes romanesques hybrides, entre polar et science-fiction. Voir son site et ces entretiens en vidéo.

Bibliographie
Il a notamment publié Peuplements (2000) et Novo (2003) aux éditions Al Dante ; Container (traité de remplissage) aux éditions Sens & Tonka (2001) ; Cold (2006), Civil (2007), Casse (2010), dans la collection Laureli, éditions Léo Scheer ; Bill (collectif, 2011) et Nudism (2013), aux éditions Inculte.

Son projet de résidence, intitulé Degré 48, en référence au Degré 41 créé par le poète futuriste Iliazd, interroge l’exercice du manifeste d’art. Elle sera à la fois une plateforme de création littéraire, une exploration des formes contemporaines ouvertes à une communauté d’écrivains et d’artistes, et le cadre de travail pour l’écriture d’un livre.

La structure d’accueil, Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de ressources et d’expérimentations, invente des dispositifs à travers lesquels les pratiques artistiques issues de tous les champs de l’art s’envisagent comme un processus d’apprentissage, de partage et d’expérience.

(Photographie : “John Webster, master orator, at his best at Speakers’ Corner, Sydney (1964)” Crédit : R. Skobe)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->