Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 22
Bonjour,
Voici la vingt-deuxième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
pour remue.net,
Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier
envoyer un courriel vide à cette adresse, pour se désabonner envoyer un mail vide à cette adresse (et non à l’adresse indiquée en bas de page)
Hélène Frédérick, à la librairie du Québec (Paris V), a terminé en février sa résidence intitulée « insoumission et littératures ». Pour finir en beauté, elle a imaginé une soirée avec tous les écrivains qu’elle y reçut durant une année. Marjolaine Grandjean a filmé ces interventions pour remue.net. Et nous avons regroupé tous ces textes consacrés à de grands écrivains québecois trop peu connus en une forme de recueil numérique : Alban Lefranc y évoque Jacob Wren ; Dominique Fabre, Réjean Ducharme ; Anne Terral, Martine Delvaux ; Eric Pessan, Daniel Danis ; Nicole Caligaris, Sylvain Trudel ; Bérengère Cournut, Hervé Bouchard. Les textes sont donc à lire, voir et écouter, et le recueil est téléchargeable en format pdf.
Édith Azam, pour entamer sa résidence à la Ferme Godier (Cie Issue de Secours) à Villepinte, a proposé une soirée de lancement de résidence le 16 janvier.
Luc Bénazet, à la librairie L’Odeur du book (Paris XVIII) reçoit des invité-e-s qui composent chacun-e une vitrine de la librairie, qui est à découvrir ensuite en images et sons sur le site. En février, c’était au tour de Jean Daive.
Le journal sonore de Sereine Berlottier en résidence à la Scène du Balcon (Paris II) se poursuit : écouter l’épisode 6 (octobre) et l’épisode 7 (novembre). A ne pas manquer, une lecture concert réunira Sereine Berlottier, Jean-Yves Bernhard et Philippe Caillot le samedi 7 mars à la bibliothèque Marguerite-Audoux.
Dimitri Bortnikov a terminé sa résidence à la médiathèque du Kremlin-Bicêtre - son travail en cours a grandement avancé, dont il nous livre un pétaradant extrait, intitulé Cul au Styx.
Patrick Chatelier réside à la Maison de la Plage (Paris XX) pour un travail qui relie le graffiti, la rue Dénoyez, le Général Instin. Son journal de résidence, intitulé INSCRIPTIONS, compte un nouveau chapitre, Une plaie ouverte (tombeaux de Belleville). S’y ajoutent des papiers collés, dans la rubrique DAZIBAOS où s’exposent des « murailles » (anciens articles de journaux ou affiches) ; on en apprend de belles sur une autre vie parisienne, entre taureaux échappés et fédération d’artistes communards.
Eric Chauvier, à l’association Vers la vie pour l’éducation des jeunes (Saint-Denis), instaure un dispositif d’atelier singulier. Un nouveau texte vient en rendre compte : Casser sa langue.
Marie Cosnay, en résidence à l’Accueil de jour Agora Emmaüs (Paris I), souhaite y créer une bibliothèque et lance en ce sens un appel aux dons. Son journal de résidence est intense. Les deux derniers épisodes parus : agora, 8 (journal) et agora (7), un merveilleux programme (journal).
On suivra Jean-Paul Curnier, en prolongement de sa présence à Khiasma (Les Lilas), avec le dossier « Prédation et démocratie » constitué de passionnants objets sonores réalisés avec Sébastien Zaegel pour la webradio r22 Tout-monde, à partir des rencontres publiques de sa résidence. Premiers épisodes : Philosopher à l’arc, Le voyage, la terre, la propriété du sol, Le Sang, la Fortune, la Gloire, les Amours.
Marina Damestoy, en amont de sa résidence au Théâtre d’Ivry-sur-Seine, y a créé le spectacle Monsieur Cloche en février.
Christophe Fourvel débute sa résidence à Mémoire de l’avenir (Paris XX) avec un premier rendez-vous et une lecture performative le 5 mars. Il initiera, entre autres, l’écriture d’un texte collectif à l’échelle du quartier.
Léo Henry séjourne trois mois à la librairie Charybde (Paris XII). Son programme de rencontres est encore en cours, et deux podcasts sont déjà à l’écoute : une discussion avec Céline Minard, et sa présentation inaugurale.
Koffi Kwahulé est accueilli à Malakoff par l’association Vagabond. Il y travaille un texte consacré à Fela, au plateau, avec la compagnie Vagabond, et anime des ateliers d’écriture, dont une première restitution est à lire.
Laure Limongi, à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX), se consacre à « l’Hospitalité ». À visionner : L’Hospitalité reçoit Hélène Frappat et Vannina Bernard-Leoni (vidéos).
Emilie Notéris a entamé sa résidence, intitulée fictionnELLES, à la librairie Violette & Co (Paris XI) vendredi 22 février par une soirée de présentation avec Lola Lafon, Catherine Deschamps, et Rachel Easterman-Ulmann.
Charles Pennequin, au Générateur de Gentilly (94), a terminé sa résidence : en sus du beau film et du diaporama consacrés à la Manifiesta qu’il organisa en octobre, il nous offre un texte inédit intitulé On n’est pas des bosons.
Valérie de Saint-Do, à l’association le 6B (Saint-Denis), explore la ville et ses limites. Elle y anime des ateliers et des rencontres consacrés au roman noir. Et à Mi-parcours de sa résidence, elle s’interroge et engage un second mouvement : « Passante j’ai été, passeuse je dois devenir. Et ce blog sera aussi « passoire », filtre de tout ce qui mérite d’être dit, raconté, retracé, et dont les traces ne peuvent être que plurielles. Ce jeu avec le temps doit engendrer une nouvelle rythmique de l’écriture. »
Carole Thibaut nous offre un premier texte, inspiré de l’actualité : Regards (janvier 2015). Associée à l’Espace Germinal (Fosses), elle poursuivra une réflexion sur la question de l’entreprise et du rapport à la consommation.
Obliques
Ateliers d’écriture en résidence : cette rubrique transversale, au long cours, interroge cette action aux multiples facettes qu’est l’atelier d’écriture, dans le contexte de résidence et au-delà. Trois nouvelles contributions à découvrir :
Véronique Pittolo, en résidence au CCAS/CE EDF de Chevilly-Larue, affirme que l’atelier produit « une sorte de chimie positive qui favorise l’imaginaire », et nous offre quelques pièces inédites d’un travail en cours à ce sujet, intitulé Paris-Limoges, un atelier d’écriture.
Postfaces
Les échos des résidences se donnent à lire, voir, entendre, parfois longtemps après...
De Claire Fercak a paru, en janvier 2015, aux éditions Verticales, Histoires naturelles de l’oubli, roman, directement issu de sa résidence à la BULAC deux ans auparavant, dont remue publia de nombreuses traces. Nous avons lu le livre et lui avons posé la question des rapports entre le lieu de résidence et la fabrication du texte. Note de lecture et entretien à lire ici.