Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 30


Bonjour,

Voici la trentième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence de la Région Île-de-France, relayées sur remue.net.

pour remue.net,
Guénaë l Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner àla lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide àcette adresse, pour se désabonner envoyer un mail vide àcette adresse






Patrick Goujon est àla Société des Gens de Lettres (Paris XIV) où il se consacre àla question complexe des ateliers d’écriture. De nombreuses contributions sont publiées sur remue, textes produits durant des ateliers partagés entre auteurs et lycéens, animés par lui-même mais également par Bruno Tessarech ou Virginie Lou-Nony. Découvrez-les via cet article d’index régulièrement mis àjour. Ou entrez dans chaque atelier : l’atelier de Virginie Lou-Nony, l’atelier de Bruno Tessarech, et parmi ceux dont Patrick Goujon a été l’auteur : L’atelier 1 ("D’après « Chronique d’hiver  » de Paul Auster / autobiographie et fiction") et l’atelier 2 – Instagrams.
Parmi les auteurs qui ont croisé le crayon avec des lycéens, on aura aussi le plaisir de croiser d’autres résidents actuels ou récents, comme Isabelle Jarry ou Emmanuel Adely.

________________________________________

Emmanuel Adely est au Musée commun (Paris XX), où il poursuit la série en pdf #enmarge, dont le deuxième volume, daté de janvier, est àfeuilleter et télécharger ici..

Gilles Aufray est au théâtre de l’Echangeur, àBagnolet, pour une résidence consacrée àl’Hospitalité. Encore des événements àvenir, les prochaines semaines – découvrez-en le programme ici.

Marie-Pierre Cattino àGare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94) questionne qui nous sommes àtravers ce que nous portons, avec deux nouvelles chroniques : Une autre façon de regarder… et Mémos, textos... avec les élèves du lycée Camille-Claudel de Vitry-sur-Seine.

Thomas Clerc est au théâtre Artistic Athévains (Paris XI) où il propose deux performances en appartement, en mai et juin : Artistes en appartement.

Suzanne Doppelt durant sa résidence àla Maison Victor-Hugo (Paris IV), a concocté un cycle de rencontres dont des traces sont reprises sur remue : Philippe Mangeot, autour de la pièce de Hugo, Cromwell (podcast) ; D’où rayonne la nuit dans leur regard obscur, Jean-Luc Nancy, devant des dessins de Victor Hugo (vidéo).

Soeuf Elbadawi est àla librairie Folies d’encre (Saint-Denis, 93) pour y écrire, échanger et chanter.

Aiat Fayez, àl’OFPRA (Fontenay-sous-Bois, 94), anime des ateliers d’écriture.

Hélène Frappat s’est posée au lycée Léon-Blum (Créteil, 94) pour explorer le lac et ses abords. Elle a notamment découvert une étrange machine àremonter le temps sur le site de l’IGN.

Désirée Frappier, àla librairie Points Communs (Villejuif, 94), termine sa résidence ce printemps, dont nous restent de belles traces dessinées.

Jake Lamar chez À la librairie (Bobigny, 93) organise des rencontres dans le cadre des Mardis du Polar : la prochaine aura lieu le 17 mai avec Stéphanie Benson qui parlera de son livre Hammett détective.

Roxana Paez est àla Biennale internationale des poètes du Val-de-Marne (Ivry, 94). Elle y tient un journal, intitulé traVERSée. Les plus récents billets : Je travaille. À quoi ? Mais... àtout et Comment s’en sortir sans rentrée.
À noter également, plusieurs rencontres publiques, intitulées Invisibles audibles lisibles et Comment s’en sortir sans rentrée.

Marianne Rubinstein, àla librairie Atout Livre (Paris XII), questionne la relation entre littérature et sciences sociales. Elle invitait récemment Frédéric Lordon (vidéo àvenir) et propose une dernière rencontre avec Sylvie Germain et Frédérique Leichter-Flack le 20 mai.

Pauline Sauveur au Conseil départemental de l’Essonne (bibliothèque dép., 91) travaille sur la mémoire du savoir-faire des carriers et sur la pierre, en lien avec le Parc naturel régional du Gâtinais français. Elle poursuit la publication de son journal et organise des rencontres. Elle présente aussi son projet Presqu’îl-e sur le changement de genre avec cette question : C’est quoi, devenir soi ?

Pierre Senges, au lycée Jacques-Prévert (Boulogne-Billancourt, 92), continue son journal de bord : épisode 6, Les aventures d’Headgar.

Anne Serre àl’école maternelle Duranti (Paris XI) travaille sur le langage avec des enfants de cinq ans, avant l’âge de la lecture et de l’écriture. Un truculent troisième épisode de son journal est en ligne.

Emmanuelle Pireyre, au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a terminé sa résidence en février par une soirée de performances. De nombreuses traces de son travail – filmées, notamment, par Marjolaine Grandjean – demeurent àdécouvrir dans cette rubrique passionnante.

Reprise des publications d’Alice Rivières en résidence àKhiasma (Les Lilas, 93), avec l’atelier d’écriture intitulé : « Ã€ travers nos maladies – récits de voyages ».

Laurence Vielle présentait en avril àla Maison des métallos (Paris XI) le spectacle Ô Théo ! avec le musicien Vincent Granger réunissant les mots de ceux qu’ils ont rencontrés au cours de ces mois passés en quête de Théodore Monod.

Bénédicte Vilgrain àl’Atelier Michael Woolworth (Paris XI), qui travaille sur le thème de la traduction et de l’« Intraduction  », rencontrait Gabriel Gauthier en avril pour un cours de latin initiatique. Elle propose aux traducteurs et non-traducteurs de traduire le poème « The Climate  » (1948) d’Edwin Denby, inédit en français.

________________________________________

Postface


Le sentiment d’une grande liberté confiée àune belle solitude. : le regard aigu et généreux de Christophe Fourvel sur son travail en ateliers, dans le cadre du dossier transversal "ateliers d’écriture en résidence".

12 mai 2016
T T+