Auteurs

Lieux

Christophe Fourvel à Mémoire de l’Avenir (Paris XX)

Christophe Fourvel, né en 1965 à Marseille, a publié des récits, des romans, des textes pour la scène et des livres en collaboration avec d’autres artistes. Il anime de nombreux ateliers d’écriture. Il souhaite faire du témoignage d’anonymes la matière de son prochain livre sur le thème de l’exil et de l’immigration. Le lire sur remue.net.

Bibliographie
Parmi ses plus récents ouvrages publiés sont : Le Mal que l’on se fait, prix Marcel Aymé 2014 (La Fosse aux ours, 2014), Une vie d’ours, livre jeunesse illustré par Janik Coat (le Baron perché éditeur, 2012), Bushi no nasake (La tendresse du guerrier) (éditions La Fosse aux ours, 2011), La dernière fois où j’ai eu un corps, avec des illustrations de Natalie Lamotte (éditions du Chemin de fer, 2011), Portraits de femmes magnifiques (Éditions L’Escampette, 2008).
Biobibliographie complète sur le site de la M.e.l.

Son projet de résidence
En partenariat avec des équipements tels que la Maison du Bas Belleville, Christophe Fourvel se propose d’animer des ateliers de dialogue et de création associant l’écriture à d’autres disciplines artistiques, des parcours culturels dans les musées et le quartier, des lectures et rencontres ponctuelles avec des artistes invités et les publics du quartier. Il initiera, entre autres, l’écriture d’un texte collectif à l’échelle du quartier.

La structure d’accueil, l’association Mémoire de l’Avenir, créée en 2003, réunit des artistes et des chercheurs autour d’un programme d’actions interculturelles utilisant l’art pour travailler sur l’identité, la mémoire, les origines. Son but est de transmettre, en particulier auprès des jeunes générations, un message d’apaisement, d’ouverture et d’acceptation des différences.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->