Tisser des liens multiples

Dossier résidences en librairies
Entre un auteur et un libraire, c’est toujours une histoire de rencontre, parfois d’amitié. Une rencontre entre deux acteurs situés à l’opposé de la chaîne du livre, qui au-delà de l’actualité éditoriale débouche sur de passionnantes explorations et pistes de création.
Cinq libraires (Rosalie Abirached, Michèle Chadeisson, Aurélie Garreau, David Rey, Julien Viteau) et quatre auteures (Cécile Balavoine, Marianne Rubinstein, Minh Tran Huy, Cécile Wajsbrot) exposent leur point de vue et racontent leur expérience dans ce nouveau dossier thématique.


Des nouvelles des résidents

On découvrira plusieurs vidéos initiées par Aram Kebabdjian lors d’une balade au fort d’Aubervilliers avec les élèves en BTS horticulture du lycée Jeanne-Baret de Montreuil. En compagnie de l’artiste Agnès Villette, il explore ces ruines nucléaires. « Compteur Geiger, paysage de La Hague, homme atomique et autres résidus dessinent les contours d’une civilisation nouvelle. »

Et puis,

Les Alfabètes, atelier de Yann Apperry & Judith Perrignon au Samu social (Paris 12), continuent de susciter l’enthousiasme de leurs lecteurs.

Depuis la librairie Maruani (Paris 13), Cécile Balavoine est allée à la rencontre des élèves de l’Institut national des Jeunes Aveugles, toujours autour du thème de la musique.

Caroline Boidé à la Maison de l’Amérique latine (Paris 7), qui travaille autour des œuvres de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda et de la poète Carmen Yáñez, prolonge en atelier d’espagnol avec des lycéens.

Les ravages du harcèlement : Charlotte Bousquet (médiathèque de Goussainville) en témoigne et lance le dialogue avec les élèves.

Frédéric Couderc, basé au Labo des histoires (Paris), livre des instantanés sur ses ateliers et ses visites avec les élèves, notamment au mémorial de la Shoah.

Benoit D’Afrique pose à la maison des Jardies (Sèvres) un Point final, par une collaboration poétique avec des élèves d’une école élémentaire : pour chanter l’Autre.

Une histoire subjective de la lecture : Marcelline Delbecq, en résidence à la librairie Vendredi (Paris 9), est partie à la recherche de lecteurs et de lectures. Une chronique rapporte ses rencontres dans le métro, dans la rue, ou en prison.

Voici l’épisode 4, par Irène Jonas au château Rosa Bonheur (Thomery), des « aventures de Rosa Bonheur au pays des bêtes ou la petite fille aux pinceaux », un conte un peu particulier.

Poèmes ou courts récits, Ameziane Kezzar ajoute de petites touches à sa résidence au Centre culturel franco-berbère (Drancy). « Le soleil sourit / À tout ce qui prend de la hauteur. »

Parmi les traces de l’atelier perecquien d’Alexandre Lenot, situé à la librairie la Régulière (Paris 18), on découvrira diverses Répétitions et Variations.

Isabelle Monnin travaille sur les grands-mères et se demande comment les raconter, avec les élèves du lycée Charlemagne (Paris 4).

Marc Perrin reprend ses rendez-vous à la Maison de la Philo de Romainville par une rencontre avec Maboula Soumahoro, dont la réflexion porte sur l’identité noire.

Marie de Quatrebarbes poursuit ses rencontres à la librairie Texture (Paris 19) autour de la notion de remake. Parmi les invités : Pierre Senges, Diane Scott et Florent Lahache.

Autrice et photographe, Sandrine Roudeix propose aux lycéens de Jacques-Feyder (Épinay/Seine) de travailler l’autoportrait.

« L’invention du futur », cycle initié par Marianne Rubinstein à la librairie Le Divan (Paris 15), a repris avec l’économiste Robert Boyer (vidéo à venir). Ses ateliers en lycée portent cette proposition : « Un passé toujours présent, un présent juste là, un futur imaginé. »

Émilie Saitas a bouclé son périple dans la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise avec de nombreuses rencontres et ateliers en médiathèques. Un film marque la fin de sa résidence.

Après une phase de recherche, Karin Serres à l’Observatoire de l’Espace, le labo culturel du CNES (Paris), cerne le territoire de son prochain roman : tout commence !

Benoît Vincent achève son exploration historique et littéraire du château de Fontainebleau, œuvrant en parallèle à plusieurs chantiers de création et de réflexion sur l’écologie.

On accompagne en vidéo Yekta à l’Espace Andrée-Chedid (Issy-les-Moulineaux) pour revivre deux soirées poétiques : L’araignée cosmique, performance musicale avec Alexis Bernaut, ainsi que L’homme qui poignarde les rivières, performance de Maïa Brami, Coralie Emilion-Languille et Alona Alevi.


Après la résidence.

Antonin Crenn, plusieurs mois après sa résidence au lycée Charles-de-Gaulle (Paris), est revenu fêter le recueil imprimé des textes écrits pendant les ateliers. Tout le monde est très fier !

La romancière Isabelle Jarry avait rencontré, au musée d’Archéologie nationale, l’archéologue Laurent Olivier, conservateur des collections de la Gaule celtique. De leur correspondance est né un dialogue en 31 épisodes audio, que remue.net publie en feuilleton.

Deux autres pages auteurs ont été initiées sur remue en prolongement des résidences : la suite de l’Abécéd’Air et de Feu d’Anne Mulpas et la série Dévoration de Maud Thiria.

11 avril 2022
T T+