arts

Yannick Haenel | Bleu Bacon

La vérité est liquide, elle est bleue. Yannick Haenel la traque jusqu’à l’ivresse. Une lecture par Pascal Gibourg

Diogo Maia | Passer et chanter à gué (#8)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Diogo Maia | Le tableau Le Désastre et L’Oiseau (#7)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Étienne Vaunac et Grégory Chatonsky Ptérodactyles & Logistics : The Extend

Première de la maison d’édition Epousées par l’écorce créée par Jean Michel Durafour.

Diogo Maia | Conspiration ? Respiration ? (#6)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Rencontre avec Juliette Riedler

Pour l’ouvrage 7 femmes en scène, émancipation d’actrices

Diogo Maia | Le cabinet des miroirs (#5)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Rencontre avec Maria Clark, Claire de Colombel et Annie Ferret

Zoé Besmond de Senneville à la librairie Zeugma (Montreuil) — « Autour de nos pratiques de pose et d’écriture… » (vidéo)

Diogo Maia | À Santiago, les autres (#4)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Diogo Maia | The Blind leading the blind ou Le rapport professeur/étudiant ou Comment partager une peinture (#3)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Diogo Maia | Jacob et l’ange (#2)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Thomas D. Lamouroux | Dix-huit titres d’œuvres à faire chez soi avant de les voir en vrai et le poème qui en résulte

Un poème tout fait, composé à partir de l’exposition RENVERSER SES YEUX, photographie, film, video dans l’arte povera (BAL et Jeu de paume, d’octobre 2022 à fin janvier 2023)

Diogo Maia | La gravure d’Alexandre (#1)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Sébastien Ecorce | Fragments (sur Frederic Khodja)

Éléments et notes sur la série Paysage aveuglés, fictions de paysage (2022) de Frederic Khodja

Raymond Penblanc | L’atelier du peintre (fragments)

Inédit, extraits d’un texte en cours

Anthropologie nucléaire

Au fort d’Aubervilliers, en marge d’une sortie avec les BTS horticulture du lycée Jeanne-Baret de Montreuil, l’artiste Agnès Villette et l’écrivain Aram Kebabdjian croisent leurs approches du phénomène nucléaire

Antiparis et Synrome

Benoît Vincent au château de Fontainebleau — Stendhal n’a qu’un rêve, quitter la France et partir en Italie.

Les aventures de Rosa Bonheur au pays des bêtes ou la petite fille aux pinceaux (4)

par Irène Jonas au château Rosa Bonheur (Thomery) — Ce pourrait être un conte qui se conclut par « elle vécut heureuse et peignit beaucoup de tableaux », et qui aurait fait rêver les petites filles du XIXe siècle à une autre destinée

Pascal Gibourg | De l’œuvre d’art : Deleuze versus Heidegger

Rapprocher deux conceptions pour mieux les distinguer. On n’en a pas fini avec l’art, ni peut-être non plus avec l’ontologie.

Demi-vie

par Aram Kebabdjian — Paysages virtuels, réalités nucléaires, présentation de Zone bleue, installation de réalité virtuelle, dans le cadre de l’exposition Demi-vie, au Lieu Unique à Nantes

Performance médiathèque l’Écho, 20 octobre 2020

Carole Fives, traces de la lecture et performance à la médiathèque l’Écho, Le Kremlin-Bicêtre

Olivier Apert/ rencontre/ 4 jeunes artistes

A l’occasion de l’exposition "jeunes artistes" à la Galerie de l’Expo, octobre 2020, avec AurelK, Audrey Marcie, Alice-Yun Lejeune, Nandi Bayekula

Pierre Antoine Villemaine | Le caprice à l’essor rythmique

Sur la peinture d’Anne Moser

Olivier Apert/ rencontre/ Harald Wolff (vidéo)

soirée du samedi 19 septembre 2020 à Art sous x (Paris), discussion avec le peintre Harald Wolff

François Durif | À ciel ouvert

C’est ainsi que j’ai tenu à clore la résidence d’écrivain au Générateur, en me faisant vivre un chantier de plâtrier peintre : geste de décrassage, geste de déconfinement. À défaut d’ouvrir le ciel.

Laura est nue d’Eric Rondepierre, second extrait

Un livre paru aux éditions Marest

Laura est nue d’Eric Rondepierre, premier extrait

Un livre paru aux éditions Marest

François Durif | Temps d’écran

"Quoi que tu fasses, fais autre chose." Robert Filliou

A propos de fragments de plaques d’égouts (La collection), œuvre du confinement de Sébastien Rongier (2020).

Critique d’une exposition sur Facebook de Sébastien Rongier, en temps de confinement, par Vincent Fleury

Olivier Apert/rencontre/Louis Barbe (vidéo)

soirée du 7 février 2020 à la Galerie du Montparnasse (Paris)

L’effet Moulinsart en arts et en sciences.

A propos de l’exposition des frères Smolders au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), une chronique de Vincent Fleury

Carmelo Arden Quin, artiste et poète

Rencontre et hommage au fondateur du mouvement MADI, par Catherine Pinguet en résidence à la galerie Aller Simple (Longjumeau)

Ourson les neiges d’antan ?

Lucien Suel et William Brown

Jérémy Liron, une expérience du regard par Armand Dupuy

Un extrait de Jérémy Liron. Récits, pensées, dérives & chutes d’Armand Dupuy qui vient de paraître à L’Atelier contemporain

Instants de vie, Mâkhi Xenakis et Louise Bourgeois

Vingt ans d’échanges et d’amitié entre deux artistes — par Claudine Galea

Peindre avec des mots

Vidéo du dernier rendez-vous du cycle "écrire l’art" de Stéphane Lambert, avec Corinne Cossé-Le Grand et le comédien Manuel Blanc

Pascal Gibourg | Bataille informe

Une lecture de « La Ressemblance informe » de Didi-Huberman, paru aux Editions Macula, juin 2019. Par Pascal Gibourg.

L’ordinateur des pompes funèbres 1972

Agnès de Cayeux à Décalab (Malakoff) — D’une mort à l’autre, l’ordinateur prévoit, prédit, l’ordinateur opte pour la violence, il confie.

Habiter, traces & trajets de Sereine Berlottier et Jérémy Liron

Présentation du livre qui paraît aux éditions Les Inaperçus

Rencontre avec le réalisateur Martin Provost et les écrivains René de Ceccatty et Gilles Sebhan

sur le thème "amitié littéraire & goût de l’art", proposée par Stéphane Lambert à la librairie Les Traversées (Paris V)

sur le web 1.0, Malakoff92

Agnès de Cayeux à Décalab (Malakoff) — Relire ces blogs oubliés par quelques jeunes filles du 92, depuis 2002 et l’apparition de ces journaux intimes noyés aujourd’hui dans le world wide web

à la Ressourcerie un mercredi, livre.s (01 à 04)

Agnès de Cayeux à Décalab (Malakoff) — se constituer une bibliothèque de livres ingrats, de livres destinés au pilon

Rencontre avec l’artiste Jean-Christophe Norman et le philosophe Olivier Schefer

sur le thème "écrire, vu de l’art", proposée par Stéphane Lambert à la librairie Les Traversées (Paris V)

Rencontre avec Sylvie Germain et l’artiste Marjolaine Pigeon

sur le thème "l’école de l’admiration" — Stéphane Lambert à la librairie Les Traversées (Paris V)

La voix libérée - Poésie sonore , entretien avec Éric Mangion et Patrizio Peterlini à propos de l’exposition du Palais de Tokyo

par François Rannou

Visite de l’imprimerie d’art Idem (vidéo)

par Stéphane Lambert, cycle « écrire l’art » — en résidence à la librairie Les Traversées (Paris V)

Stéphane Lambert | Ecrire l’art aujourd’hui (vidéo)

rencontre à la bibliothèque Buffon, avec Marie Darrieussecq et Maryline Desbiolles

Entretien avec Suzanne Doppelt "Rien à cette magie" | Emmanuèle Jawad

A l’occasion de la parution de "Rien à cette magie" (novembre 2018, P.O.L)

Carl André : Poèmes visibles | par Vianney Lacombe

Mais cette vacuité n’est pas vide : elle est visible

Emmanuèle Jawad | on manifeste

Résidence, Maison Julien Gracq / 1

Bérengère Cournut | Arts et sciences au Muséum (vidéo)

Savants ou artistes ? Les naturalistes du Muséum méritent les deux qualificatifs. Contexte d’une résidence mêlant sciences et littérature.

Maïa Brami | Blanc Espace

Réflexion et montage photo à partir d’une toile de Louise Bourgeois : Je prends corps dans mon corps, dans l’espace, alors j’ai à dire ; l’écriture peut advenir — à la librairie Les Trois Sœurs (Paris XVIII)

Ingrid Thobois | Rencontre avec Michel Nuridsany (vidéo)

à la médiathèque de Choisy-le-Roi (94)

Véronique Pittolo | Histoire(s) de l’art (1)
Emmanuèle Jawad | Poésie et film

"Poésie et film" : Montage et Lutter sur 2 fronts

Franklin Jones & l’artisan graveur de tombes

par Edgar Lee Masters & Angèle Casanova & Sophie Braganti
dossier Spoon River prolongations

Esquisse de Siri Hustvedt, par Pascal Gibourg

Un portrait rapide et partiel d’une auteure en mouvement

écouter voir : Le cinéma des poètes

rencontre remue.net du 7 octobre 2016 à la Maison de la Poésie de Paris

En dessinant, en écrivant

Dessins de Sylvia Plath, traduit par Valérie Rouzeau.

Odelette pour Agnès Guillaume

Autour de la vidéo My Nights, exposition Fantastique ! de Goya à Redon

Françoise Ascal et Gérard Titus-Carmel, Des voix dans l’obscur

Extrait, entretien.

Marianic et Jean-Pierre Parra | Variations 2015

"Langue dans la langue" et dessin dans le dessin. J.-P. Parra

Musiques et street-art

avec Coupe Coupe Records, Gorellaume, Blondin, Pedrô, Lautissier, Pixal Parazit, SP 38, Marcel Aurange, FKDL, Sara Chelou, Laszlo, ALIV, Sadhus, Paddy, Fapeyla, Marie Decraene, Popay, Beretta, Mir

Andrea Inglese | Mes adieux à Andromède

Texte traduit de l’italien par Eloisa Del Giudice.

Véronique Mesnager, Sara Chelou, SP 38

conversation sur le street-art

Paul Ardenne et Stany Cambot

conversation sur l’art urbain et l’urbanisme

Nicole Caligaris | Le Carnaval des généraux

archives galiciennes du Général Instin

Fabienne Swiatly | Mère éléphante 1 - rien

Résidence à la Maison Julien Gracq

Larmoire a la rage Prigent

Ses monstres et la langue (2)

Pièce #6 :« On fictional intoxication »

Conférence à l’occasion du colloque NYU organisé par Tom Bishop et Donatien Grau, Re-thinking literature en présence de Hélène Cixous, Tristan Garcia, Paul Audi, Avital Ronnel…

Charles Robinson | 2 | Entre utopies et réalités

Recherches préparatoires – Résidence, Maison Julien Gracq – 2ème semaine

Le Grand Écart d’Anne Dreyfus, Jean-François Pauvros et Charles Pennequin (vidéo)

Danse, Musique, Performance, Poésie, vendredi 27 juin 2014 au Générateur de Gentilly

Anne-Marie Durou au Château de France

Exposition dans un chai habité d’"habiacés"

Arrivage permanent, la revue

avec Edith Azam, Antoine Boute, Quentin Faucompré, Charles Pennequin, Anne-Laure Pigache, Cécile Richard

Béton armé, un écho dessiné

Lecture-témoin par Guénaël Boutouillet, avec un dessin live de Benjamin Adam

Demeures d’espacement

Lysiane Schlechter, Galerie Première Ligne

Sentir le grisou, de Georges Didi-Huberman

Paru aux Editions de Minuit en mars 2014

Dessins en suspension et ressorts d’écriture (4)

les pratiques énamourées de François Matton

écouter voir : Le Textopoly, ouvrir un espace de création Web

rencontre remue.net présentée par Guénaël Boutouillet avec Eli Commins (créateur du Textopoly), Benoît Vincent et Patrick Chatelier (projet Général Instin)

Une année dans la vie de Paul Gauguin

Le vertige danois de Paul Gauguin, un roman de Bertrand Leclair (Actes Sud).

Homo spectator de Marie José Mondzain

Paru chez Bayard en juillet 2013

Pascal | La marelle, matrice des signes de la Préhistoire (vidéo)

Conférence du dessinateur et spécialiste de la préhistoire Pascal, le 21 novembre au Monte-en-L’air

parfois je pense parfois je ne pense pas

Une exposition — Un plateau portatif & collectif proposé par Frank Smith, du 26 mai au 29 septembre à Chamarande

Et le Temps devint tout David Lynch par Pacôme Thiellement

Texte de la conférence du mercredi 24 avril 2013 dans le cadre de "Satan Trismegiste", résidence au Monte-en-l’air

Joël Brisse | La femme suspendue

Exposition galerie Duboys, Paris 3e, du 22 mars au 4 mai 2013.

Stéphane Korvin | Bal en tête
Un million d’helminthes | Pacôme Thiellement

Texte de la conférence inaugurale de "Satan Trismegiste", résidence au Monte-en-l’air

Pour que revivent les halles historiques de l’Imprimerie nationale de Porto-Novo, Bénin, par Daphné Bitchatch
Anthony Poiraudeau | Un montage d’œuvres d’art

Projet El Pocero : dans une ville fantôme de la crise espagnole, (éditions Inculte, février 2013), journal d’avant-parution (3)

Christian Ruby | La Figure du spectateur (introduction)

Un livre paru fin 2012 aux éditions Armand Colin

Derniers chants après la guerre

Alain Lestié devant L’Iliade [exposition]

Peuples exposés, peuples figurants, de Georges Didi-Huberman

Paru en novembre 2012 aux Éditions de Minuit. Par Pascal Gibourg.

Notes sur Art et aliénation de Jean-Marc Lachaud

Un essai paru aux PUF

Gauguin, le dandy sauvage

Conversation avec Pierre Drogi à propos du livre d’Olivier Apert paru chez Infolio (vidéo)

Un art sous surveillance

conférence proposée par Alexandra Badea à Mains d’Œuvres, avec Stéphane Mercurio, Dominique Dolmieu, Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (vidéo)

Aimer toujours plus qu’on ne peut aimer

manque de Dominique Fourcade

Voir toujours plus qu’on ne peut voir

Suzanne Doppelt. La plus grande aberration

Les Lieux et la poussière de Roberto Peregalli

Paru en février 2012 aux Editions Arléa.

En attendant...(1)

Quelques images signées Isabelle Boinot, par Ryoko Sekiguchi (en résidence à la librairie La Cocotte)

Atlas ou le gai savoir inquiet de Georges Didi-Huberman

Paru aux Editions de Minuit en novembre 2011. Par Pascal Gibourg.

Le Nénuphar blanc, Stéphane Mallarmé et Anne Slacik

Jusqu’au 19 mars 2012, exposition d’Anne Slacik au musée Stéphane Mallarmé.

Hélène Frédérick | Elle est telle

(Interprétation très libre du Portrait de Simonetta Vespucci, de Piero di Cosimo)

Cécile Guyonneau | Carnets de Belfort

18 octobre 2005 - 20 avril 2006, extraits.

Le Bréviaire

Lucien Suel lit La Retraite de l’aumônier de Jules-Alexis Muenier

Avec les mains, sans les images

Variations sur le thème des archives - le point de vue de Nicole Caligaris, écrivain

Carte blanche, lianes, commencement

Philippe Beck en résidence à l’EMA de Vitry-sur-Seine

57- L’écriture en Bribes de Raphaël Monticelli

À propos de l’exposition à la Bibliothèque Nucéra de Nice consacrée à L’écriture en bribes de Raphaël Monticelli.

Picabia avec Nietzsche de Carole Boulbès

aux éditions Les presses du réel

Rendez-vous au Fourbi
Le tremblement de pommes de terre

Un processus producteur d’expériences

les projecteurs idoines

SIDONIE surécrite par

Joëlle Jolivet et son Moby Dick
Le médecin appliqué II

Lectures sur table de Frédéric Léal

Le médecin appliqué I

Lectures de Délaissé de Frédéric Léal

Fanette Mellier : Fictions (des livres bizarres)
Étoiles filantes, feuilles volantes

Les signes flottants de Laurence Skivée

Une ligne animale

« unoccupied territory »

Les épreuves

Emmanuel Aragon et Roman Opalka

Préambule

On écrit parfois BEQUET.

Autarchy

projet du duo de designers italiens Formafantasma en partant des exigences autarciques liées aux nouvelles donnes de l’agriculture et de l’écologie

La théorie des sacrifices

D’où tout est issu et ce à quoi tout revient.

Marsh Condenser & Gastronomic Garden

Focus sur deux projets architecturaux ambitieux de restauration écologique :
le "Marsh Condenser" de Fabrizio Matillana & le "Gastronomic Garden" de Taebeom Kim

Le présent est un endroit

à la lettre « selected sueurs »

Pig City vs Art Farm

mise en parallèle orwellienne de l’Art Farm du plasticien belge Wim Delvoye et de la Pig City des architectes néerlandais de MVRDV.

Louise Bourgeois | Sans titre, 1968

(pastel blanc sur papier rouge)

La machine à écrire de Zénon

Le lit d’une lecture à voir

Sombre histoire ces derniers jours. Dernier horizon

"Face à face " des dessins d’Alain Lestié

Jeux de miroirs en mouvements

Quelle vanité que la peinture ...

Une tombée de la lune

Un homme est tombé de la lune. Une exposition de Suzanne Doppelt.

Carambolage de mots sur le soubassement d’un corps de logis

« ni apparence ni illusion » Joseph Kosuth au Louvre

Amour en cage

New French Fauvism. Une exposition de Chantal Raguet

Point de contact révélé secret

Tableaux d’Alexandre Delay versus Méditations d’Emmanuel Hocquard.

Apostille à « la liberté du modèle »

D’un modèle à l’autre. Paul-Armand Gette

Trois noms malléables au travail

En regard des sculptures d’Anne-Marie Durou

"Hide and Seek” dans un verre de vin rouge

« Spill », un film de Dennis Adams.

Trois fois trois âges et une fois trois.

Des photographies d’August Sander.

Élixir de la mère Rentrée

« Youpi, c’est la rentrée ! »

Accident de vélos sur la piste du quai

Où rien n’est incompréhensible. Avec quelques collages de Max Ernst.

Contrat double d’un mariage trine

Une « trinité », des photographies de Lynne Cohen.

La première rencontre dans l’atelier du maître charmant

"Matisse-Marquet. Correspondances"

Sortie de cadre pour les marottes

Peintures de Maya Andersson.

Mutinerie chez les daturas

"Défloraisons". Photographies de Pierre Barès

Rembrandt fecit, quid fecit ?

Texte inédit.

Première visite à Félicien Marbœuf

Petite Philocalie et Grand Almotasim visitent l’exposition "Félicien Marbœuf (1852-1924)".

Les listes | Claire Terral
Philippe De Jonckheere | Les singletons

Une série d’images pour la revue de printemps 2009 de remue.net.

Le Coup de vent de Camille Corot

à perte de vue.

La force de l’Exhibition. Olivier Bardin

et la Force de l’art.

Paula, en profil perdu | Anne Walter

Les livres d’Anne Walter sont des pépites d’or.

La fabrique des rêves. De Chirico

dans l’atelier de Maître Paraffine

Martine Drai | Pourquoi j’ai peint avec obstination mes chaussures et celles de quelques autres

Texte inédit.

De la mécanique des fluides et de ses effets et conséquences

dans l’œuvre de Paul-Armand Gette et dans les turbulences de Cavalier Pensant.

La liberté de passage des matériaux d’Hubert Duprat

Une métamorphose de Cavalier Pensant

Des combats font rage sur les palettes de Kandinsky

Cavalier Pensant chevauche les tableaux

Les chevauchées de Cavalier Pensant

Chevauchée n°1. Les semainiers.

La concordance des temps

Le Petit Chose dans l’espace quatre. Dernier épisode

August Wilhelm Schlegel | La doctrine de l’art (extrait)

Publié aux éditions Klincksieck.

Le droit à la paresse

Le Petit Chose dans l’espace quatre. Troisième épisode

L’écart de sens

Le Petit Chose dans l’espace quatre. Deuxième épisode

3/12. Tirer une flèche contre le ciel

Werner Herzog, Conquête de l’inutile.

La pauvreté en expérience

Le Petit Chose dans l’espace quatre. Premier épisode

Le Petit Chose dans l’espace quatre

Un feuilleton à quatre dimensions. Préambule.

Paul les Nymphes

Une vie imaginaire

Les Hommes Signes, de Nicole Caligaris

Un "petit" livre dressé, tracé

Séparation, une grande nouvelle

Crayon sur papier d’Alain Lestié.

Pierre-Antoine Villemaine | Détracement

il entaille et retaille le noir... avec en regard un dessin de Richard Laillier

Des tireurs de langue soumis et libres

Ainsi, Yves Peyré avec Pierre Alechinsky.

Max Raphael et John Ruskin aux éditions Klincksieck

La collection « L’esprit et les formes ».

Trois pages d’un livre en tissu lavable

Anne-Marie Durou. Grande-Mâche /troisième

Isabelle Pinçon | Je suis abstrait

Van Gogh, présent, adresse treize tableaux à son frère Théo.

Lacéré anonyme regarde parler les murs

en raison des lettres de Jacques Villeglé

Où chaque soleil qui vient est un soleil rieur

Un texte de Jean-Marie Barnaud accompagné des peintures de Laurence Jeannest aux éditions Cheyne.

Jacques Chanaz & Georges Garcia-Morales | le banc

Ainsi parfois, lassés de l’excès des mots, des images clinquantes de l’époque, on revient à ce qui est simple [...]

Philippe Rahmy & Fred Griot | Crops (film)

un film à l’instin

Des minutes de sable immémorial

Une traversée du temps bibliothécaire de Tatiana Trouvé (2)

instin dans tous ses états

un festival absolument général, les 6 et 7 septembre 2008 à Arcueil

« les lignes droites n’ont pas d’histoire »

L’île aux musées de Cécile Wajsbrot, deuxième roman du projet « Haute Mer ».

Si seulement

Un livre de Françoise Ascal et d’Alexandre Hollan.

Trois tablettes en planches de Lorraine

Une traversée du temps bibliothécaire de Tatiana Trouvé (1)

Une petite exposition monumentale

Regarde de tous tes yeux, regarde, l’angle inférieur gauche du patio du musée des Beaux-Arts de Nantes

Nils-Aslak Valkeapää | Migrante est ma demeure

Poète, musicien et acteur, Nils-Aslak Valkeapää est publié aux éditions Cénomane.

Une forme corallienne

Anne-Marie Durou, Jean-François Dumont, Horst Bredekamp et Caprice des jeux [partie 2]

« Comment peut-on être musicien ? »

Entretiens autour du Festival Musique Action de Nancy (éditions Le mot et le reste).

La main négative devant le temps

Tiphaine Samoyault devant Louise Bourgeois

Lagoutte Premier exercice

Au musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Vous travaillez à une toile…

La phrase de la semaine : Robert Rauschenberg.

L’ESTOMAC DES POULPES EST ÉTONNANT

de Pierre Alferi, aux éditions de l’Attente

L’appel du large

Entretien de Cécile Wajsbrot avec Pierre Cendors.

François Rannou et Hung Rannou | Légendes, 3

Suite de l’expérience à quatre mains menée par le poète et l’artiste

Maryse Mahmoudian-Renard | La robe de Madge

Un fil une ligne / Un nœud premier signe / Piquer au centre du nœud repiquer [...] M. M-R

Un tatou à bandes passantes

(Quelques bifurcations panoramiques)

Martine Drai | Le cœur n’est pas moderne

Au Théâtre de l’Atalante, Paris 18e, jusqu’au lundi 7 avril 2008.

Peau | Antoine Emaz

Poèmes d’Antoine Emaz chez Tarabuste.

Ponts passés par un perroquet enjoué

Regarder l’œuvre de Yona Friedman

Un nautile inutile

noyé dans une mer de larmes

Rencontre avec Aurélien Dumont, Dominique Quélen et Eric Durand

Autour de l’opéra Villa des morts, variations sur le repli.

Dominique Quélen | Variation 4

Villa des morts, variations sur le repli, extrait du livret de l’opéra.

Eric Pessan | Illogisme brûlant

Après seulement quatre numéros, la revue Eponyme, revue de création littéraire et plastique, éditée par Joca Seria, est obligée de se conformer aux lois du marché, sa publication s’arrête.

44 - Cage Poetry

Mieux vaut se taire, mieux vaut trahir.

Le premier moteur à dislocation

utilisant de la poudre de lycopode

Leslie Kaplan | Le détail, le saut et le lien

La littérature c’est « penser avec des mots ».

François Rannou et Hung Rannou | Légendes, 2

Suite de l’expérience à quatre mains menée par le poète et l’artiste

Le bal de la comtesse d’Ixode

ou/et les affinités électives

Infinis Terrae ou le territoire du hérisson

Imaginaires et imaginations cartographiques

Légendes, par Hung Rannou et François Rannou

Image et texte, à quatre mains, une aventure au long cours

Dog’s bar

Une photographie de Lynne Cohen Untitled et avec chien

« Suffit de commencer d’écrire pour que déborde le présent » (CSD)

Aa. Journal d’un poème de Caroline Sagot Duvauroux (éditions José Corti).

Art Brut, Halle Saint-Pierre (Paris) et Marc Décimo

Une rencontre avec Marc Décimo autour de son dernier livre

MôMô Dévisager

une des premières figures du projet Instin

Pan pan pan

Un détail d’une sculpture de faune avec une lecture du Faune de Nathaniel Hawthorne.

Un œil d’âne

Regarder un œil d’âne et regarder avec un détail d’une peinture du Caravage.

Une bête au bois dormant

Il y a tous les semblants de la réalité et il y a une bête qui dort en attendant ...

« lignes mélodiques ou bribes de conversation » (Cécile Wajsbrot)

Conversations avec le maître, roman de Cécile Wajsbrot, vient de paraître aux éditions Denoël.

"Au lieu d’attendre que le crime vienne à moi..."

Expo du photographe Weegee au musée Maillol (Paris, 7e).

Caroline Sagot Duvauroux | Le bleu l’oiseau l’Antonello

Texte inédit.

Voyage en Laponie ou manières de faire des mondes

Images d’un voyage dans des mondes avec C. Linné, P-A Gette, J-P Thibeau, etc.

Qui a tué Sloan dans la cuisine ?

Quatre peintures d’Alain Lestié engagent le regard vers une réflexion venue du cinématographe.

Quatre formes de vie de l’ami de Lili

En termes de “forme de vie”, quatre figures allégoriques de l’ami de Lili.

Moratoire sur le mot "ordinaire"

Autres regards sur la Palestine : quatre photographies de Rehab Nazzal

Mie-Hin, plante vivace-les coups de cœur

Des choses de l’art qui ne relèvent pas du “chef-d’œuvre” et quatre photographies de Lise Barès.

Une invention des quais

Lire Sur les quais de Jacques Josse en regardant Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita et réciproquement.

Fragiles procédés

Illusions d’une figure maternelle à l’intérieur de quatre questionnements du “voir” représentés à l’aquarelle.

Tentacules de l’horreur et fleur de violette

Des regards produits par le VIDEOLIVRE DEMEURE LE CORPS de Philippe Rahmy.

Ce qui est détruit reste fragile

Exposition Anselm Kiefer au Grand Palais jusqu’au 8 juillet.

La lessive

À partir de " La Lessive", « première manifestation d’art sociologique » de Michel Journiac.

Où le songe demeure

Lionel Bourg visitant sept des expositions conçues autour du thème "Une ville, une oeuvre"

36 - Demeure le corps | videolivre

film, lecture et montage par l’auteur, pour la nuit remue 2
& micro-manifeste

Rêves de bonheur

Rêves de bonheur devant “l’île pour mauvaises herbes” de Simon Starling et questions sur « l’art social » aujourd’hui.

Pierre-Antoine Villemaine | Intensification du flottement

séismes microscopiques, visages en travail (photographies Éric Caligaris)

Cliquetis de Tinguely

Plein air près de Milly-la-Forêt (91)

Journal du compte à rebours 4

Mercredi 4 juillet.

Journal du compte à rebours 8

Dimanche 8 juillet.

Jérôme Bonnetto publie Vienne le ciel chez L’Amourier éditions

Étrange et sombre récit que Vienne le ciel, qui associe son lecteur à la nécessité d’interroger le secret de vies dont il comprend bien que, comme la sienne, elles attendent qu’on les parle – ou qu’on les écrive – si l’on veut leur donner du sens.

Dominique Dussidour | tirer, écrit-elle

Texte inédit.

comment c’est

Exposition Samuel Beckett, Paris.

Un artiste méconnu

Photos brèves : à côté de la plaque.

« le petit renard des désastres » (James Agee)

À propos de Louons maintenant les grands hommes de James Agee et Walker Evans.

« Elle ne dit jamais : je ne peux pas écrire » (Annie Cohen)

Un texte d’Annie Cohen et un film de François Barat chez Les ennemis de Paterne Berrichon.

Anté les mots

Dominique Dussidour : Petits récits d’écrire et de penser, VI.

33 - La critique comme expérience, ou : « De la peinture à la littérature ».

Comment le livre de Dominique Dussidour sur Edvard Munch n’est pas seulement une initiation au travail de ce peintre, mais comment il est en soi une œuvre de création.

Hélénon, "lieux de peinture"

Aux éditions HC

Écrire en ligne droite

Dominique Dussidour : Petits récits d’écrire et de penser, IV.

En quête de miracle, récits de l’art contemporain

Raphaël Rubinstein raconte cinquante épisodes de la seconde moitié de l’art du XXe siècle.

Jean-Luc Parant | comment serait le monde qui n’aurait jamais été vu ?
Atelier d’écriture à Saint-Philbert de Grand-Lieu

Un atelier d’écriture en compagnonnage de Jean-Luc Parant.

Bernard Siméone |Une empreinte toscane de Pierre Michon
Pedro Kadivar | Onze nuits d’été

Texte inédit, précédé d’une présentation de l’auteur.

Diogo Maia | Chroniques de loin vers la poésie

Tableaux, textes, endroits vus, un tout varié en train de s’écrire

Diogo Maia | Passer et chanter à gué (#8)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Diogo Maia | Le tableau Le Désastre et L’Oiseau (#7)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Diogo Maia | Conspiration ? Respiration ? (#6)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Diogo Maia | Le cabinet des miroirs (#5)

Ce sont des tableaux, des textes, des endroits vus, lus et interprétés, enfin, il s’agit d’un tout varié en train de s’écrire, mes chroniques vers la poésie.

Instin Textopoly

une résidence Général Instin à La Panacée de Montpellier, avec Patrick Chatelier, Éric Caligaris, Benoît Vincent et SP 38

Instin Textopoly, introduction — le Cinéma

Une résidence Général Instin à La Panacée de Montpellier, sur un site dédié aux écritures nouvelles

Instin Textopoly 1 — les Transmissions

ou comment Montpellier fait de l’instin sans le savoir –
visite de l’EAI réelle et transposition virtuelle des Transmissions sur Textopoly

Instin Textopoly 2 — Amonuments

Un anti-monument, ce pourrait être un lieu pour l’oubli. Suite de la résidence Général Instin à Montpellier et du travail sur Textopoly.

Instin Textopoly 3 — la Villa

la villa du général est un leurre – suite de la chronique de résidence à La Panacée de Montpellier et sur le site Textopoly

Larmoire a la rage Prigent

Ses monstres et la langue (5)

Larmoire a la rage Prigent

Ses monstres et la langue (4)

Larmoire a la rage Prigent

Ses monstres et la langue (3)

Larmoire a la rage Prigent

Ses monstres et la langue (2)

Journal de résidence 5 (par Philippe Dupuy)

22 octobre 2013

Journal de résidence 4 (par Philippe Dupuy)

30 septembre 2013

Journal de résidence 3

8 août 2013

Journal de résidence 2

9 juin 2013

Nova Cantaburdigala

G.A.Tiberghien | Aimer Une histoire sans fin

Les Remugles Saint-Chiot

Les Enfances Chino de Christian Prigent. P.O.L

TRAVERS [poèmes passés en revue

L’ASSAUT] voir et lire identiques en leur fond

Dado || Claude Louis-Combet

Vient de paraître aux Éditions Virgile

Le Louvre, un atelier d’écriture (par Sébastien Rongier)

Quatre rendez-vous de trois heures autour d’œuvres du Louvre

Atelier d’écriture au Louvre : Présentation du projet (Sébastien Rongier)

Un atelier à partir de deux tableaux : Paysage avec Orphée et Eurydice de Nicolas Poussin et La Joconde de Léonard de Vinci

Nathalie Pierrée | Sans la Joconde
(Proposition 1) Notation de la semaine
(Proposition 2) Quinze minutes par jour sur une semaine

Laurence Skivée et Catherine Pomparat | correspondances

Dessins de Laurence Skivée et catapoèmes de Catherine Pomparat

Dessins pré-textes (12)

Refrains de table | dessins de Laurence Skivée et catapoèmes de Catherine Pomparat

Dessins pré-textes (11)

aures et cascatelles | dessins de Laurence Skivée et catapoèmes de Catherine Pomparat

Dessins pré-textes (10)

Incises corporelles & Billets doux | dessins de Laurence Skivée et catapoèmes de Catherine Pomparat

Dessins pré-textes (9)

six paysages de couleur à répétition couleurs | dessins de Laurence Skivée et apocopes paysagères de Catherine Pomparat

Dernière citadine

Chaque semaine, Laurence Skivée a proposé une image en regard d’un texte de Cathie Barreau

Fictions beyrouthines et autres citadines (24)

Chaque semaine, Laurence Skivée propose une image en regard d’un texte de Cathie Barreau

Fictions beyrouthines et autres citadines (23)

Chaque semaine, Laurence Skivée propose une image en regard d’un texte de Cathie Barreau

Fictions beyrouthines et autres citadines (22)

Chaque semaine, Laurence Skivée propose une image en regard d’un texte de Cathie Barreau

Argenteuil, lycée Georges-Braque 2007

Cinq séances d’un atelier d’écriture conduit par Dominique Dussidour dans la classe de Première L avec Chantal Anglade : comptes rendus, textes et images.

Le blanc originel et le ciel noir de toutes les nuits

Atelier du 25 avril 2007.

Je cherche quelque chose…

Atelier du mardi 3 avril.

« Ici reposera beaucoup plus je l’espère »

Atelier d’écriture à Argenteuil le mardi 28 mars.

Le monde d’Anissa

Séance du mardi 13 février 2007.

Le mouvement qui déplace les tables (12)

Opérer des “affinités électives” avec des pratiques artistiques actuelles pour lire une “inscription” dans un tableau de Philippe de Champaigne.

Le mouvement qui déplace les tables (11)

Last Dinner, une installation de l’artiste Fabien Verschaere dans le cadre de l’exposition Apocalypse Please à la galerie Rein.

Le mouvement qui déplace les tables (10)

Le dispositif poétique de « La liberté du modèle » à partir de sept photographies plus une de Paul-Armand Gette.

Le mouvement qui déplace les tables (9)

Une « théorie des quatre mouvements » à la lecture du Fourier de Patrick Tacussel, L’Imaginaire Radical, et de quatre installations (tables) de Noël Cuin.

Notes de peinture 1
Notes de peinture 2
Notes de peinture 3
Notes de peinture 4

Philippe De Jonckheere | Le côté visuel des choses

Photographie, arts visuels et expériences visuelles

Martin Bruneau expose ses oeuvres futures

L’exposition des croquis d’une oeuvre à venir

A propos de Terre Promise d’Amos Gitaï

Souvent, dans un film d’Amos Gitaï, une scène déroute.

Apprivoiser les images d’Araki
Les chaudrons de transformation d’Isa Bordat

Des livres qui contiennent d’autres livres