Rencontre avec l’artiste Jean-Christophe Norman et le philosophe Olivier Schefer
C’était le jeudi 28 mars 2019 à la librairie Les Traversées en compagnie de l’artiste Jean-Christophe Norman et du philosophe Olivier Schefer. Rencontre modérée par Corinne Cossé-Le Grand.
L’artiste Jean-Christophe Norman a développé un travail remarquable sur l’écriture, jouant sur le passage du lisible au visible, du signe au sens, et inversement, dans un permanent continuum. Depuis plusieurs années, au gré de ses projets artistiques aux quatre coins du monde, il "réécrit" intégralement Ulysse de Joyce sur la surface du globe en forme d’une ligne ininterrompue, comme une écriture qui s’affranchirait de tout cadre et de toute frontière.
A ses côtés, l’écrivain et philosophe Olivier Schefer, professeur d’esthétique à la Sorbonne, a rapproché le travail de l’artiste de certains de ses prédécesseurs et a fait de judicieuses lectures d’extraits de Nerval et de Novalis, semblant annoncer la démarche de Jean-Christophe Norman. A l’occasion de la parution de son livre Conversations silencieuses (Arléa), Olivier Schefer a également évoqué la manière dont l’art s’inscrit intimement dans une vie.