Isabelle Jarry à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, 91)
Isabelle Jarry, née en 1959, est titulaire d’un doctorat de biologie, d’une licence de lettres classiques et d’une maîtrise d’études cinématographiques. Elle se consacre à l’écriture depuis 1990 et a publié des romans, des livres jeunesse, des essais, des nouvelles chez différents éditeurs. Membre du conseil d’administration de la M.e.l, elle est également chevalier des Arts et Lettres.
Sa page sur wikipedia.
Bibliographie
Elle a publié de nombreux livres, parmi lesquels La Voix des êtres aimés (2011), J’ai nom sans bruit (2004), prix d’Automne des Librairies Initiales, prix de l’Héroïne Marie-France/Madame Figaro, prix Côté Femme, aux éditions Stock ; L’Archange perdu (1994), prix Anna de Noailles de l’Académie française, au Mercure de France ; L’Homme de la passerelle (1992), prix du Premier Roman 1992, au Seuil. Magique aujourd’hui paraît en août 2015 chez Gallimard.
Bio-bibliographie complète sur le site de la M.e.l.
Son projet de résidence
Isabelle Jarry souhaite associer les élèves ingénieurs de l’ENSTA à l’écriture d’un roman sur le thème des nouveaux habitats évolutifs capables de s’adapter aux catastrophes écologiques à venir. Les étudiants et enseignants de l’ENSTA et des écoles voisines (Polytechnique, notamment) s’impliqueront dans ce projet grâce à des ateliers d’écriture et des invitations d’auteurs.
La structure d’accueil, l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Saclay (ENSTA ParisTech), située à Palaiseau (92), est réputée pour sa formation d’ingénieurs humanistes dotés d’une culture diversifiée réconciliant lettres et sciences.