Il va le faire

Il va le faire. Il va s’installer ici, dans cette rue de Paris, dans cet arrondissement du XXème, sur ce boulevard déjà encombré par d’autres comme lui. Il va le faire, c’est sûr. Il va s’agrandir vers le ciel nuageux et enfumé. Il va le faire. Il va mettre plusieurs mois à le faire, ça, grandir, mais il va y arriver. Il va prendre sa place auprès de compagnons silencieux et bétonnés. Les plus anciens le regarderont d’un mauvais œil tandis que d’autres l’accueilleront comme un nouvel ami avec qui partager une solitude de mouvements. Car il va le faire, rester immobile et surtout ne pas pouvoir bouger. Il va le faire, rester paralysé sur ce boulevard.

Il va le faire. Il va entendre les bruits de la ville aux remous humains incessants et aux cratères souterrains. Il va plonger son corps du bas dans ce goudron, dans cette chair terreuse et caillouteuse. Il va le faire, oui. Il va s’habiller aux couleurs doucement claires et beiges. Il va porter chapeaux tollés et visières de bois pour contrer le soleil éblouissant du sud. Lui aussi, il subira consciemment la mode alentour en s’ornant de balustrades ferraillées et de dorures artificielles.

Il va le faire c’est sûr. Il va réussir à nous séduire quand sonnera la levée des drapeaux de plastiques blancs sales de poussières. Il parviendra à attirer notre regard et tous ils s’arrêteront devant lui subjugués par sa venue.

Eva Lassalle.

13 avril 2017
T T+