Rutile (Maë va Poupard) au lycée Maurice-Utrillo (Stains, 93)

Maë va Poupard, dite Rutile, née en 1985 àl’île Maurice, est scénariste de bandes dessinées et novelliste. Elle s’investit également dans le webtoon (BD numérique formatée pour les smartphones). Elle souhaite travailler àun projet de réécriture de l’œuvre de Balzac, sous la forme d’un roman, provisoirement intitulé « Splendeurs et misères des thaumaturges  ».

Bibliographie
Elle a publié une dizaine d’ouvrages, notamment aux éditions Glénat, Soleil, Le Lombard et Anne Carrière.
Biobibliographie sur le site Bedetheque.

Son projet de résidence
Le lycée et l’autrice ont placé le numérique au centre du projet de résidence, afin de partir des habitudes des élèves pour les encourager àdévelopper leur pratique de lecture. Rythmée par l’animation hebdomadaire d’un club de webcomics ouvert àtous les élèves, la résidence permettra àune classe de seconde de publier en ligne une adaptation d’œuvre classique. Des interventions plus ponctuelles sont prévues autour de la BD historique, des biens culturels numériques ou de l’écriture des fanfictions. Des visites dans des lieux culturels du territoire (médiathèques, musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis) sont également prévues.

La structure d’accueil
Le lycée Maurice-Utrillo est un établissement public d’enseignement secondaire, général et technologique. Le lycée a déjàaccueilli deux résidences d’auteurs de BD, Thomas Mathieu en 2016 et Pedro Mancini en 2018.