Adeline Olivier au Studio-Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94)

Adeline Olivier, née en 1980, est comédienne et auteure de théâtre - d’un théâtre situé aux lisières de plusieurs genres. Formée au conservatoire régional d’art dramatique de Nantes puis à l’ERAC (école régionale d’acteurs de Cannes), elle vit à Paris depuis 2005. Elle a dirigé des chantiers-laboratoires à partir de ses textes dramatiques. Elle a également réalisé plusieurs court-métrages de fiction au sein de l’association Tribudom. Elle collabore avec Jean-Pierre Baro, Extime compagnie.

Bibliographie

Elle a publié surtout en revues (dans Encre Vagabonde, Algérie/Littérature/Action) et publications collectives (« Mes Algéries autour de ma chambre », Leïla Sebbar, éditions Bleu Autour.)

Son projet de résidence vise à poursuivre l’écriture de son premier roman, intitulé « Mouvements ». Elle animera des stages de théâtre, des ateliers libres, et travaillera en concertation avec le Comité des lecteurs du Studio-Théâtre. La résidence se conclura par une ouverture au travail d’Adeline Olivier, présentation publique sous forme de lectures, rencontres et mises en espace.

La structure d’accueil, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, dirigé par Daniel Jeanneteau, est une compagnie dotée d’un lieu de travail – un laboratoire, fondé par Jacques Lassalle en 1966, où “s’invente un théâtre qui parle à son temps”.

Soirée de clôture de la résidence

Adeline Olivier au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine

Pan De Muraille

Recueil de poèmes de Adeline Olivier, publié chez Alidades

ok, nous y sommes

création de la pièce d’Adeline Olivier au Studio-Théâtre de Vitry

Mouvements / Matériaux vidéo

matériaux vidéo de l’écriture de Mouvements, roman

L’osier et le bois

vidéo-matériau 2 pour l’écriture de Mouvements, roman d’Adeline Olivier

Intérieur bleu

vidéo-matériau 1 pour l’écriture de Mouvements, roman d’Adeline Olivier