Cécile Wajsbrot àla Maison de la culture yiddish (Paris X)

Cécile Wajsbrot est auteure de romans, récits et nouvelles depuis Une vie àsoi, en 1982. Elle a exercé en tant que critique (aux Nouvelles littéraires et au Magazine littéraire) ; elle traduit la littérature de langue anglaise et allemande, et est auteure de fictions radiophoniques. Elle a tenu, en 2007 et 2008, sur remue.net, un journal, intitulé Berliner Ensemble, et poursuit avec le site un compagnonnage – voir ce dossier qui lui est consacré.

Bibliographie
Elle a publié chez plusieurs éditeurs, dont Zulma et Denoë l pour les deux plus récents livres, Conversations avec le maître et L’Île aux musées, premières pièces d’un cycle de cinq volumes, intitulé « Haute Mer », consacré àl’œuvre d’art et àsa réception. Voir sa bibliographie complète sur le site de la mél.

Son projet de résidence verra se croiser les thématiques qui parcourent la raison d’être du lieu et celle de l’auteure : Cécile Wajsbrot y organisera des rencontres littéraires autour de l’idée de la catastrophe (recevant notamment Dominique Dussidour ou Hélène Cixous) en poursuivant l’écriture de La Nuit du Monde, quatrième volume du cycle « Haute Mer ».

La structure d’accueil, la Maison de la culture yiddish, bibliothèque Medem, dirigée par Gilles Rozier, a déjàreçu plusieurs fois Cécile Wajsbrot. Ce lieu a pour vocation de diffuser la culture yiddish en France et en Europe, dans un esprit de laïcité et d’ouverture.

Pour commencer

calendrier des rencontres proposées par Cécile Wajsbrot en résidence àla Maison de la culture yiddish

Écrire la catastrophe : témoignage et fiction

cycle de rencontres proposé par Cécile Wajsbrot àla Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem

Écrire la catastrophe – Philippe Forest

vidéos de la neuvième (et dernière) rencontre du cycle "Écrire la catastrophe : témoignage et fiction", proposé par Cécile Wajsbrot àla Maison de la culture yiddish

La cendre des cerisiers, par Philippe Forest

contribution au cycle de rencontres "Écrire la catastrophe, témoignage et fiction" proposé par Cécile Wajsbrot

Écrire la catastrophe – Laurence Werner David

écouter la huitième rencontre du cycle "Écrire la catastrophe : témoignage et fiction", proposé par Cécile Wajsbrot àla Maison de la culture yiddish

Déposséder et user du destin d’autrui, par Laurence Werner David (1)

texte écrit àl’invitation de Cécile Wajsbrot pour le cycle de rencontres "Écrire la catastrophe, témoignage et fiction"