Olivier Liron au Théâtre de Vanves (92)

Olivier Liron, normalien et agrégé d’espagnol, a enseigné à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle avant de se consacrer à l’écriture et au théâtre. Il est auteur de scénarios, de fictions sonores, de pièces de théâtre, de poésie et de nouvelles dans la revue Décapage (Flammarion), ainsi que de romans aux éditions Alma. Son troisième roman, qu’il souhaite écrire en résidence, est une comédie romantique sur la norme et la différence, provisoirement intitulé La vie devant nous.

Bibliographie
Il a publié Danse d’atomes d’or (2016) et Einstein, le sexe et moi (2018) aux éditions Alma.
Bio-bibliographie complète sur son site.

Son projet de résidence
Le théâtre de Vanves poursuit une collaboration engagée avec l’auteur sur l’écriture de son spectacle La vraie vie d’Olivier Liron. Olivier Liron travaillera en direction des élèves du lycée professionnel Dardenne et du lycée Michelet sur le thème de la norme – et donc de la marge. Un partenariat avec la bibliothèque permettra des rencontres autour de son œuvre et avec des artistes de son choix. L’association Prétexte, qui anime des ateliers d’écriture dans la ville, sera conviée à plusieurs séances de travail sur le thème de la marge et du récit de vie.

La structure d’accueil, le théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse, est un lieu de diffusion pluridisciplinaire, disposant de deux salles de représentation. Il accueille Olivier Liron dans le cadre des actions réalisées pour élargir les partenariats et les publics du théâtre. Il a déjà reçu Alice Zeniter, Jacques Albert et Mario Batista en résidence.