Mana Neyestani à la librairie Utopiran (Paris XVIII)

Mana Neyestani est un dessinateur de presse et caricaturiste iranien. D’origine azérie, il est réfugié politique en France depuis 2011. Il a reçu le Prix international de dessin de presse en 2012.
Il souhaite réaliser une suite au recueil intitulé Tout va bien ! qui rassemblera 200 dessins publiés sur le site dissident iranien Iran Wire où il réagit à l’actualité internationale.

Bibliographie
Il a publié plusieurs bandes dessinées et recueils de dessins aux Editions Çà et là — Arte éditions : Une métamorphose iranienne, bande dessinée autobiographique (2012) ; Tout va bien !, dessins de presse (2013) ; Petit manuel du parfait réfugié politique, bande dessinée autobiographique (2015) ; L’araignée de Mashhad (2017).

Son projet de résidence
La librairie veut mettre en lumière la façon dont Mana Neyestani fait de la caricature un outil de lutte contre les tabous et pour les droits. Il interviendra à la librairie, à l’INALCO, et dans les bibliothèques Françoise-Sagan, Marguerite-Duras et Vaclav-Havel à Paris, ainsi qu’à la BULAC. Il proposera des ateliers sur le dessin de presse, notamment aux élèves du lycée de Moissan à Meaux.

La structure d’accueil, la librairie Utopiran, est spécialisée dans la diffusion des ouvrages et de la culture persane. Elle est la seule librairie en Europe à offrir une variété importante de livres en persan et français sur l’Iran et le monde iranien.