Lisa Ginzburg au lycée Suger (Saint-Denis, 93)

Lisa Ginzburg est une traductrice et autrice italienne, publiée en français chez Verdier, qui vit et travaille à Paris. Explorant la question de l’amour en littérature, elle interrogera le statut contemporain de l’amour, de la sexualité et du désir, dans un ouvrage qui prendra la forme de chroniques et nouvelles.

Bibliographie
Elle a publié en France Au pays qui te ressemble, traduit de l’italien par Martin Rueff, aux éditions Verdier en 2019.

Son projet de résidence
Le lycée accueillera Lisa Ginzburg en résidence dans la classe de première section binationale italien. Lisa Ginzburg travaillera avec les élèves sur l’élaboration d’un dictionnaire amoureux des garçons et des filles à partir de l’œuvre de Goffredo Parise, Sillabario (parue en France sous le titre Abécédaire aux éditions L’arpenteur/Gallimard, en 1989). Les élèves réaliseront des lectures, réécritures et commentaires et conduiront des enquêtes sonores.

La structure d’accueil, le lycée Suger de Saint-Denis, est un lycée polyvalent, accueillant à la fois des filières générales, techniques et professionnelles. Labellisé Lycée des métiers de l’image et du son en 2010, il regroupe des formations en photographie, cinéma, audiovisuel et journalisme multimédia, de la seconde à la licence professionnelle.
Le lycée a reçu Mona Thomas en résidence en 2015.

Dictionnaire amoureux 1

Lisa Ginzburg au lycée Suger (St-Denis) — Premiers pas d’un décryptage des sentiments avec des adolescents entre Saint-Denis et Paris