Eugène Savitzkaya à la Cie Résonances (Paris XVIII)

Eugène Savitzkaya, né à Liège en 1955, est écrivain, auteur de plusieurs dizaines de livres, poésie et prose, depuis 1972. Il souhaite écrire un livre à partir du matériau glané lors de flâneries poétiques entre le marché de Saint-Ouen et le marché Saint-Pierre.
Il était en résidence au théâtre Le Vent se lève en 2011 et à la librairie L’Arbre à lettres Mouffetard en 2015.

Bibliographie
Son œuvre importante est, pour majeure partie, éditée aux éditions de Minuit : citons Sang de chien, Marin mon cœur, Fou trop poli, Un jeune homme trop gros, Célébration d’un mariage improbable et illimité… et en 2020, Au pays des poules aux œufs d’or. Il est aussi édité chez l’Atelier de l’Agneau, Argol, ou Yellow Now.

Son projet de résidence
Eugène Savitzkaya veut approfondir la réflexion poétique et philosophique sur la richesse des métissages. Il proposera des promenades au cours desquelles les matériaux récoltés (images, objets, sons, odeurs, etc.) serviront de base à ses ateliers de confection de poèmes. En lien avec les équipements du quartier, notamment les bibliothèques Jacqueline-de-Romilly et Robert-Sabatier, il fera des lectures suivies d’échanges et participera aux soirées « Poètes en Résonances » pour le lancement et la clôture de la résidence.

La structure d’accueil, la compagnie Résonances, créée en 1995, composée d’une équipe d’acteurs, auteurs, danseurs, musiciens et conteurs professionnels, se donne comme objectif de replacer l’artiste dans la cité.