Barroux à l’Institut international Charles-Perrault (Eaubonne, 95)
Auteur et illustrateur dans la presse et pour la jeunesse, Stéphane Barroux souhaite adapter un conte philosophique, intitulé Le pêcheur mexicain et l’américain, pour produire un album illustré et un spectacle. Il compte également écrire un roman graphique – son premier pour les adultes – consacré au parcours d’un soldat français pendant la Première Guerre mondiale.
Son site : http://www.barroux.info/
Bibliographie
Il a publié plus d’une centaine d’albums, notamment chez Albin Michel, Flammarion, Bayard, Seuil, Actes Sud, Nathan, Glénat.
Son site présente une bibliographie richement illustrée. On peut en trouver une autre, assez exhaustive, sur Babelio.
Son projet de résidence
L’Institut Charles-Perrault accueille Barroux pour prolonger leur collaboration, et valoriser son offre d’animations culturelles et de ressources autour du conte. L’auteur animera des ateliers de dessin et d’écriture avec des enfants d’écoles primaires et de l’hôpital d’enfants de Margency, ainsi qu’un atelier d’écriture avec des professionnels du livre et de l’éducation. L’Institut organisera un marathon d’écriture pour toutes les générations, un concours d’illustration dans le cadre du salon du livre d’Eaubonne, des tables rondes sur la littérature jeunesse.
La structure d’accueil
L’Institut Charles-Perrault, centre de formation et de ressources pour la littérature jeunesse à Eaubonne (95), travaille, depuis sa création en 1994, à la promotion de la lecture ainsi qu’à l’analyse de la littérature de jeunesse.
Il a reçu en résidence les écrivains Nadine Brun-Cosme en 2010 et Karim Ressouni en 2022.