Gwen Le Gac à Emmaüs Solidarité (Le Pré-St-Gervais, 93)
Gwen Le Gac est auteure, illustratrice, plasticienne, elle n’a de cesse d’expérimenter tout médium et imagine, pour chaque projet, de nouvelles formes narratives et graphiques, elle explore l’imaginaire et interroge le rapport au réel.
Son nouveau projet de livre s’articule autour du mot « reprise » et de ses différents sens : se reprendre, redémarrer, se réapproprier mais aussi réparer, recycler… À partir de cette notion, l’autrice va broder et réécrire des cartes postales de la collection Couleurs de Bretagne, issues de ses archives personnelles ou collectées.
Son site : http://gwenlegac.fr/ instagram : @ateliergwenlegac
Elle était en résidence à la bibliothèque André-Malraux des Lilas en 2015.
Bibliographie
Elle publie des livres, seule ou conçus avec différents auteurs, parmi lesquels Christophe Honoré. Plusieurs albums sont nés de leur complicité artistique chez Actes Sud jeunesse.
Bibliographie complète sur son site.
Son projet de résidence
Gwen le Gac animera des ateliers de pratique artistique et des séances de lecture et d’écriture créative à destination des usagers des structures Emmaüs, mais aussi des habitants du Pré-Saint-Gervais ou d’ailleurs. Elle prendra appui pour cela sur la carte postale, support permettant un rapport ludique et créatif aux mots et à l’écriture. Elle organisera des sorties à la bibliothèque de la ville à la découverte de l’art postal, et des visites dans plusieurs lieux culturels : musée de la Poste ou cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Des séances sont également prévues avec des enfants allophones de l’école élémentaire voisine.
La structure d’accueil
Emmaüs Solidarités a aménagé au Pré-Saint-Gervais l’espace Créartis, atelier de pratiques artistiques ouvert à tous, et notamment aux usagers du centre d’hébergement et de réinsertion sociale et de la pension de famille gérés par Emmaüs.