Bertrand Schefer au BAL (Paris 18)

Image tirée du film de James Benning, Deseret Four Corners

Bertrand Schefer est écrivain, réalisateur et traducteur, philosophe de formation. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre écriture et image, et àla question de la mémoire et de la disparition. Il a traduit plusieurs textes italiens de la Renaissance sur la représentation du visible et a réalisé des films, installations, courts et longs métrages. Suite àune commande, il a travaillé àl’écriture d’un scénario, Les Damnés, inspiré d’une histoire vraie : la disparition mystérieuse d’une troupe de cavalerie durant la guerre de Sécession. Il souhaite reprendre ce texte et le développer, en poursuivant ses recherches.

Bibliographie
Ses traductions de la Renaissance italienne sont publiées aux éditions Allia et ses romans chez P.O.L. dont le dernier, Francesca Woodman, en 2023.
Bibliographie et filmographie complète sur le site de P.O.L.

Son projet de résidence
La résidence s’articulera autour de plusieurs axes : un programme de rencontres tout au long de l’année avec l’écrivain et des invités, des ateliers d’écriture pour un public d’enseignants et de bibliothécaires, des ateliers d’écriture et de prise de parole pour un groupe de jeunes lycéens suivi par le BAL et un jumelage avec le lycée Gaspard-Monge de Savigny-sur-Orge et la médiathèque de la ville. Ces travaux feront l’objet d’une restitution dans le cadre du festival La Fabrique du regard, qui clôt la saison culturelle de l’établissement.

La structure d’accueil
Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, le BAL est un lieu consacré àla photographie et àl’image, installé dans le 18e arrondissement de Paris, qui développe des programmes d’exposition et d’édition, ouvre des espaces de réflexion et met en Å“uvre des actions pédagogiques en direction de professionnels et d’élèves.