Adrien Thiot-Rader à la médiathèque de Dammarie-les-Lys (77)

Adrien Thiot-Rader est auteur de bande dessinée, illustrateur, graphiste et éditeur. Diplômé de l’École supérieure de l’image d’Angoulême, il est cofondateur de la maison d’édition associative polystyrène.
Il souhaite s’essayer au récit graphique fantastique, construit à partir des témoignages des habitants de Dammarie-les-Lys. L’histoire interrogera les passerelles entre territoires, en suivant un groupe d’enfants explorant un arbre-monde, dont chaque branche sera un quartier de la ville.
Son site personnel : https://www.adrienthiotrader.fr/

Bibliographie
Il est l’auteur de bandes dessinées publiées chez Dédales, Les Siffleurs et La Joie de lire ; dont Tyrannosia (La Joie de Lire, 2017, livre-jeu). Voir l’ensemble de ses publications sur son site.

Son projet de résidence
La médiathèque accueille Adrien Thiot-Rader pour renforcer son identité visuelle et son ancrage territorial. Il organisera une table ronde pour réfléchir avec les habitants sur la place de la bibliothèque dans la ville. Avec collégiens et lycéens, il animera un atelier de récit autobiographique et des ateliers de création de BD collectives. La salle Nino-Ferrer et le château des Bouillants accueilleront des concerts dessinés de l’auteur. Les travaux réalisés avec les élèves seront exposés au château puis à la médiathèque. L’auteur travaillera également à proposer une signalétique originale pour la médiathèque.

La structure d’accueil
La médiathèque de Dammarie-les-Lys, fermée pendant deux ans pour des travaux de rénovation et de restructuration du bâtiment, a rouvert en janvier 2019 avec un projet d’établissement dans lequel cette résidence s’inscrit pleinement.