Jean-Pascal Dubost à la médiathèque Édouard-Glissant (Le Blanc-Mesnil, 93)

Jean-Pascal Dubost est poète. Né à Caen, il vit maintenant en forêt, quelque part entre Rennes et Nantes – Nantes dont il préside la Maison de la Poésie depuis 2007. Ce gourmand gourmet de mots rares et consistants est un lexicographe charnel tourné vers l’autre, vers les proses, vers et livres de ses contemporains de tous âges et époques (de Du Bellay à Jude Stéfan ou Valérie Rouzeau).

Bibliographie. Il a publié, notamment, plusieurs recueils à L’Idée Bleue, dont le dernier en date, Terreferme, ici chroniqué. Mais également Fondrie, chez Cheyne, collection Grands Fonds ; Les loups vont où, Monstres morts et Vers à vif chez Obsidiane. Deux récits tout juste parus en 2010 : Le Défait chez Champ Vallon ; Intermédiaires irlandais chez Apogée.
Un dossier lui est consacré sur remue.net, où il a livré également quelques pages de ses carnets. Il critique également chez CCP, dans Gare Maritime et contribue à Poezibao, pour des entretiens infinis.

Son projet de résidence : outre de prendre le temps utile à l’avancée d’un projet vaste et fourmillant, livre de dettes intitulé Et leçons et coutures, il s’agit pour lui d’aller à la rencontre, pour « partager sa passion de la poésie, mais au-delà pour parler du monde, de la langue et de bien d’autres choses (de jardinage, par exemple), pour s’interroger ensemble sur le sens de l’art dans une vie, l’importance de la lecture (…). » Dans un élan commun avec une équipe de bibliothécaires, fondé sur cette passion commune qui est le livre.

La structure d’accueil, la médiathèque du Blanc-Mesnil, poursuit une action de long terme en lecture publique. Invitant des auteurs depuis 1993, et particulièrement attachée au travail de Jean-Pascal Dubost, à sa passion de la langue, elle a construit avec lui un programme de rencontres, nombreuses, avec des scolaires, mais aussi d’ateliers de lecture avec le public de la médiathèque.