Désirée Frappier au lycée Benjamin-Franklin (La Rochette, 77)

Désirée Frappier, journaliste et écrivain, est née à Paris en 1959. Sa rencontre avec le dessinateur Alain Frappier en 1991 a donné naissance à des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration (voir leur site personnel : https://dafrappier.weebly.com/). Elle anime de nombreux ateliers d’écriture, dans différents milieux, scolaires, pénitentiaires. On peut aussi trouver sur remue des traces de sa résidence de 2015 à la librairie Points Communs de Villejuif.

Bibliographie
Avec Alain Frappier, elle a publié des récits graphiques : Là où se termine la terre - Chili 1948/1970 (Steinkis, 2017), Le choix (La ville brûle, 2015), La Vie sans mode d’emploi - putain d’années 80 ! (éditions du Mauconduit, 2014), Dans l’ombre de Charonne (éditions du Mauconduit, 2012), L’âge de se faire tuer (Dalimen Édition, Algérie, 2012). Elle est aussi auteure de nouvelles et de récits jeunesse : Les aventures de Laflotte, brochure pédagogique éditions SAGEP, 2002, Gaston Leflocon, Actes-Sud Junior, 2002.
Biobibliographie complète sur le site de la M.e.l.

Son projet de résidence
En lien avec la médiathèque départementale, la médiathèque de Melun, la bibliothèque de La Rochette et la librairie l’Établi, Désirée Frappier animera des ateliers d’écriture d’un récit en image, partagera sur son travail de création, et réfléchira avec les élèves sur l’évolution des pratiques de consommation. Des restitutions permettront de donner à voir les productions des élèves.
Elle souhaite également consacrer le prochain album à l’histoire de la Samaritaine, de sa construction en 1870 à sa « reconstruction » 130 ans plus tard.

La structure d’accueil, le lycée Benjamin-Franklin de La Rochette, près de Melun, qui prépare aux métiers du bâtiment, a participé à plusieurs éditions du prix littéraire ainsi qu’à la Quinzaine de la librairie. En accueillant un auteur en résidence, le lycée veut continuer à faire découvrir la littérature et élargir les modes d’expression et pratiques des élèves.