Philippe Adam au lycée Jean-Jaurès (Montreuil, 93)

Philippe Adam est auteur de romans, nouvelles, livrets d’opéra, poèmes et chansons, publiés notamment aux éditions Le bleu du ciel, Joca Seria et Verticales. Il souhaite aujourd’hui achever une trilogie romanesque commencée avec Jours de chance (sur l’argent) et Les impudiques (sur la sexualité). Son texte, provisoirement intitulé Faiblesses, porte sur l’envers du pouvoir, l’échec et la difficulté d’être.
Sa fiche Wikipédia.

Bibliographie
Il a publié notamment De beaux restes (2002), La société des amis de Clémence Picot (2003), Canal Tamagawa (2005), Ton petit manège (2008), Les centenaires (2010), Jours de chance (2011), Les Impudiques (2015), aux éditions Verticales ; Les légumes verts, (éditions Le bleu du ciel, 2010) ; Il manque une pièce, éditions Joca Seria, coll. « Extraction », 2011.

Son projet de résidence
À partir de son travail d’écriture sur les fragilités et la faiblesse, Philippe Adam proposera aux élèves de s’interroger et s’exprimer sur leurs difficultés et leurs troubles. Il recueillera chaque semaine des témoignages auprès des personnels du lycée et proposera aux élèves des ateliers d’écriture toutes les deux semaines. Les textes écrits feront l’objet d’une restitution finale au théâtre de Montreuil.

La structure d’accueil, le lycée Jean-Jaurès de Montreuil, est un lycée d’enseignement général accueillant des classes préparatoires et des sections de BTS, qui a reçu Pascale Chouffot en résidence en 2018.