Un phare, 02 | Fabien Humbert & Najaa

UN PHARE
22h00

Robert, 24 ans
Sophie, 54 ans
Albert, 71 ans

ROBERT

« Le bout du monde ». Pour une fois le nom du lieu est bien trouvé. Et pas trop clinquant. Exit le « Palais de Zanktar », la « Fosse des mille abîmes », ou le « Donjon d’Azaroth ». Juste « Le bout du monde ». C’est vrai qu’à part le phare il n’y a aucune construction à l’horizon. Et pas âme qui vive. Il n’y a rien à part ce vieux phare décati. Et personne donc. Pas très engageant tout ça. A l’intérieur, il n’y a rien qu’un vieux coffre tout vermoulu et un escalier. Et rien d’autre, non vraiment rien. Putain qu’est-ce que je fais dans cette galère ?
J’ai dû me taper une heure de vol depuis Yzarith. Mon griffon a failli clamser et moi finir à la nage. Et au bout du chemin, juste un phare, et dans ce phare, un coffre. C’est sûr il y a un piège quelque part. Pourtant le message disait bien : « Robert le brave, Paladin d’Yzarith, rends-toi au bout du monde à 22h et les réponses à tes questions du trouveras. » Non mais sérieux, c’est quoi cette manie qu’ont les oracles de mettre les verbes en fin de phrase ?
21h55. Dans cinq minutes j’ouvre ce foutu coffre et on verra bien.

SOPHIE

Je suis encore ballonnée et cette balade au clair de lune, sous les étoiles, est devenue un rituel après le dîner copieux servi par ma grande tante. Je suis en vacances depuis quelques jours et au sein de l’été je garde une préférence pour ses nuits chaudes, elles ne sont pas écrasantes à cause du poids du soleil, je les aime douces. Je me balade le long de la côte, je passe par le port, ses restaurants, j’apprécie le rire des vacanciers, les musiques estivales. Plus loin, j’atteins les rochers et la foule se fait aussi rare que le bruit. Ce calme me laisse songeuse, j’apprécie le vide et la beauté du lieu, je médite. Seul ce grand phare témoigne de l’existence de l’Homme dans les alentours, aucune maisonnette, ni boutique. Je me dis involontairement que s’il m’arrivait un accident, nul ne le saurait. Je dois sûrement me faire peur toute seule, à mon âge mon esprit doit apprécier me jouer des tours. Certainement, il ne m’arrivera rien de grave cette nuit, mais je ne peux m’empêcher de remarquer que ma supposition est véridique. Je suis véritablement seule donc vulnérable.

ROBERT

Bon en attendant je vais faire un tour dehors. Il est quand même vachement bien fait ce phare. Non franchement, les graphismes sont topissimes ! Les concepteurs ont vraiment assuré. On voit la mousse entre les pierres et on distingue nettement chacune des gouttes de pluie qui s’abattent sur mon armure. J’ai bien fait de m’acheter une carte graphique G 4000 pour booster mon ordi.
Mais attend, c’est quoi cette lueur au premier étage ? Il y a déjà quelqu’un ? On dirait une mage elfe, un truc du genre. Ça me plait ça, d’habitude elles sont canons dans la vie réelle. Je vais cliquer sur elle pour voir. Ah, merde. Sophie 54 ans... 30 ans d’écart, très peu pour moi. Mais attend, pourquoi elle est là celle-là ?

SOPHIE

Il est temps de rebrousser chemin, il est près de 22h00 et derrière le phare n’existe qu’une forêt où la balade est très sympathique, la matinée notamment, pour cueillir des framboises juteuses, mais très effrayante la nuit. D’ici, les arbres me paraissent inextricablement mêlés les uns aux autres, une atmosphère intensément sombre émane de cette forêt. Je me retourne et sursaute de terreur lorsque je vois a à peine 2 mètres de moi un homme au visage pervers et assombri m’attendre. À vrai dire, je ne sais pas s’il est là depuis longtemps ou s’il m’attendait, mais l’image de la forêt suivie de celle de sa tête me provoque une terreur telle que je cours de toutes mes forces vers le phare. Il est relativement plus jeune que moi et si je me dépêche de monter les escaliers du phare, il me rattrapera. Je cours à en perdre haleine, je suis bouleversée, à en croire que la forêt va me sécuriser, je m’arrête près du phare et appelle mon cousin. Entre la forêt et cet homme, je ne sais pas encore ce qui me fait le plus peur.

ROBERT

Les salauds d’admin, ils ont refilé la quête à plusieurs joueurs ! À tous les coups cette foutue elfe m’a précédé et c’est elle qui va récolter les points d’expérience. Sans parler du trésor. Daronne ou pas, je vais lui faire sa fête. Bon si elle est arrivée jusque-là c’est qu’elle est au moins niveau 90 et que comme moi, elle n’a pas de vie sociale. Elle doit être sacrément balaise… Je me demande ce qui pousse une femme de 54 ans à passer sa vie dans un jeu vidéo à monde persistant. Divorce ? Décès du conjoint ? Chômage ? Peu importe, je vais la maraver quand même. Puisque c’est une mage, je vais augmenter mon bouclier anti-sorts au max et l’attaquer au corps-à-corps. Ça passe ou ça casse. Je vais sauter directement au premier pour jouer sur l’effet de surprise.
Putain c’est quoi ce bruit ? Merde, mon réveil ! Mais quelle heure il est là ? 8 heures du mat’ en réel ! J’ai encore joué toute la nuit. Bon il faut que je me prépare. Je ne peux pas me permettre de louper un autre jour de taf. C’est rageant, coiffé au poteau par une nana de 54 ans. Saletés de mages elfes, de toute façon tout le monde sait qu’ils sont cheetés pour attirer les filles dans le jeu. Je me serais sans doute fait défoncer. Et ça c’est mauvais pour ma réputation.
Moi c’est Robert le brave, pas Robert le téméraire.

SOPHIE

Devrais-je me plonger dans ces ténèbres ou attendre la faucheuse ? Mon téléphone ne capte pas une onde de réseau, je dois inéluctablement me décider.

Robert : Fabien Humbert
Sophie : Najaa (ML 75)

13 juin 2016
T T+