Dernières rencontres/ateliers : FINALISATION DU LIVRE

Les élèves de 1re ont créé les 6 illustrations finales de leur livre en découpant dans les fonds colorés créés au monotype, et en dessinant aux feutres et crayons de couleurs. Chacun a ensuite choisi un titre et personnalisé la couverture de son livre.

Les élèves de 2nde ont rédigé leurs histoires finales sur ordinateur, en leur attribuant également un titre.
Chaque groupe a choisi une mise en page et une typographie, pour agencer son texte sur 4 pages, puis a imprimé et collé les textes sur la maquette finale du livre.

Quelques extraits d’histoires...

« Au cÅ“ur de la Renaissance, dans une zone plus convoitée que le Saint Graal lui-même, on voyait un majestueux manège àl’aura dorée, captivant les regards des plus fortunés de l’époque. Réservé aux nobles, ce manège incarnait la pointe de la modernité du XVe siècle, marquant le début des Temps modernes.
Un soir d’été, il se mit en marche, comme s’éveillant d’un sommeil profond de plusieurs siècles. Tournoyant de plus en plus vite, il terrorisa les nobles touristes qui s’accrochaient aux fils désespérément pendus du manège, semblables àdes bracelets brésiliens. À ce moment précis, la vitesse était semblable àune symphonie tourbillonnante emportant les spectateurs. Comme une horloge ancienne retrouvant soudainement sa cadence, le manège prit vie, entraînant les nobles touristes dans une danse imprévisible, suspendus aux fils. Une odeur de brà»lé sortait de ce monstre mécanique. »


« Ce n’était pas un jour comme les autres. Le vent soufflait fort et la pluie s’acharnait sur un jeune homme, l’air peiné, le regard vide sans vie. Il était assez grand, trapu, la peau aussi pâle que la neige, Ses cheveux blonds trempés avaient perdu leur éclat. De longs cernes noirs se distinguaient de son visage. On aurait pensé àun être abandonné par Dieu. Seul, errant, sans but précis. Jack arriva près d’une tombe minuscule pour un être parti si tôt. Il déposa sur ladite tombe une peluche ayant l’apparence d’un petit lapin dodu et délavé. Jack le regarda plein de regret, la gorge sèche et se remémora ce jour traumatisant…. »


« Nous sommes en 1905, une riche famille vit isolée du reste du monde dans un grand manoir. Ils avaient un fils répondant au nom de Hugues. Celui-ci était un jeune garçon de huit ans aux bouclettes blondes et dorées, flottant sous le vent tel un nuage. Cet enfant débordait de rêves dont le plus fou était de visiter Londres. N’ayant pas d’amis, Hugues donnait tout son amour àun lapin qu’il surnommait Lapinou qui était son seul et plus fidèle ami, il le suivait dans tous ses projets et le consolait quand le moral était bas. »

27 février 2024
T T+